«La mobilité transnationale chez les retraités domiciliés en Suisse est
un phénomène d’actualité encore très peu étudié», a souligné le jury du Prix Leenards.
Ce dernier récompense Eric Crettaz (HETS-GE) et son équipe de recherche composée de Mihaela Nedelcu (UNINE) et Claudio Bolzman (HETS-GE) pour leur étude exploratoire «Retraite, mobilité transnationale et qualité de vie».
Ce projet s’intéresse aux personnes domiciliés en Suisse qui partent vivre à l'étranger pour leur retraite. L'étude vise à évaluer l’impact des différentes formes de mobilité sur la qualité de vie des seniors.
Une approche originale pour un sujet tabou
La seconde étude exploratoire de la HES-SO primée est menée par Alexandre Lambelet et Valérie Hugentobler à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.
Intitulé «Vie sexuelle et affective des personnes âgées en institution», ce travail de recherche a la particularité de placer la parole des personnes âgées au cœur du dispositif d’enquête. Le jury a salué cette approche particulièrement originale.
Colloque annuel
Les prix ont été remis dans le cadre du Colloque Leenaards «âge & société» le 23 novembre 2017 à Pully.
Appel à projets 2018
La Fondation Leenaards soutient des études visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. L’appel à projets 2018 soutiendra des recherches ayant comme objet le «bien vieillir». Il s’adresse aux chercheurs des hautes écoles de Suisse romande (Universités, HES, EPF).
> Appel à projets 2018