DE

«Contre le surendettement: un art de dentelière» - Revue REISO Juillet 2017

Publié le 02.08.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le travail d’accompagnement des intervenantes auprès de personnes surendettées ne se réduit pas à une succession d’actes administratifs, techniques et juridiques. Alors de quoi relève-t-il exactement? Sophie Rodari et Laurence Bachmann, sociologues à la Haute école de travail social Genève, consacrent un article à ce thème dans le numéro de juillet de la revue REISO.

Les assistantes sociales (AS) qui interviennent auprès de populations en grandes difficultés financières sont des spécialistes de la relation. Elles disposent aussi de connaissances juridiques et économiques pointues pour entreprendre des négociations avec les créanciers et représenter les usagers en justice.

Pour soutenir les personnes surendettées durant leur démarche d’assainissement, les AS privilégient des actions s’appuyant sur le pouvoir d’agir des usagers. Cette tendance à encourager l’implication des bénéficiaires s’inscrit dans un contexte politique caractérisé par la réduction et le ciblage des prestations sociales ainsi que par une mobilisation active des individus à la résolution de leurs problématiques.

Les témoignages des assistantes sociales rencontrées dans le cadre d’une étude consacrée à l’argent dans le travail social restituent les aspects centraux de cet art de l’accompagnement.

(…) 

En savoir plus

Rodari, Sophie & Laurence Bachmann.
Etude Ra&D, HES-SO, 2014-2016.

L’attribution d’aide financière aux personnes surendettées une analyse sociologique de l’intervention des assistantes sociales et des assistants sociaux