Appel à projets «First Ventures» pour les jeunes diplômés HES

Publié le 21.03.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

La fondation Gebert Rüf propose un programme d'encouragement aux diplômées et diplômés HES qui développent un projet à potentiel entrepreneurial dans le cadre de leur travail de Bachelor ou de Master et souhaitent l'approfondir après leur diplôme. L'encouragement comprend des contributions financières ainsi qu'un programme de coaching individuel basé sur les besoins.

Objectif: soutenir l'entrepreneuriat

Avec «First Ventures», Gebert Rüf Stiftung souhaite soutenir les étudiantes et étudiants talentueux en Bachelor et Master pour les inciter à  se risquer à la création d’une start-up et de mettre en œuvre leurs idées sous la forme de nouveaux produits et services. Les contributions s'élevant à 150'000 francs par projet ont pour but

d’ouvrir la voie à la création d’une entreprise par les diplômés

sélectionnés.

Le programme «First Ventures» ne prévoit pas seulement un soutien financier mais également une offre individualisée en conseil d’entreprise et en coaching. Ce complément fournit aux futurs entrepreneurs les moyens nécessaires pour développer avec succès leur idée de projet.

Exigences pour le dépôt des dossiers

• Sont autorisées et autorisés à présenter leur dossier les étudiants en Bachelor et Master, respectivement les futurs diplômés d’une HES, quels que soient leur domaine ou discipline. Les diplômés en formation continue ne sont pas considérés.
    • Le moment idéal pour le dépôt d’un dossier se situe pendant la période du travail de Bachelor ou de Master. Les dossiers sont acceptés jusqu' à un maximum de six mois après l’obtention du diplôme.
    • Le dossier est déposé par la ou le responsable de projet, respectivement les diplômés de Bachelor ou de Master. Des équipes de projet sont les bienvenues, mais la responsabilité du projet ne peut être confiée qu’à une seule personne.
    • Idéalement, la ou le candidat bénéficie du soutien de sa ou son tuteur ou mentor de travail de diplôme pour rédiger son dossier.
    • S’il est prévu dans le projet, le suivi par la ou le professeur de la HES peut être indemnisé de manière appropriée; cette indemnisation fait partie du budget du projet.
    • La ou le responsable de projet et les éventuelles collaboratrices et collaborateurs de l’équipe de projet sont employés par la HES pendant la durée du projet. Cet engagement est garanti par les instances responsables; un courrier l’attestant est joint au dossier.
    • La préférence sera donnée à des projets dont le budget se situe entre 50 000 et 150 000 francs au maximum et réalisables en un à deux ans au maximum. Un montant de 5000 francs peut être sollicité à titre complémentaire pour le financement de cours et prestations de coaching.
    • Le soutien financier permet en premier lieu de couvrir les coûts salariaux de la ou du responsable de projet et des collaborateurs de l’équipe de projet employés par la HES. L’engagement de fonds de la haute école est souhaité. Les infrastructures, les équipements et le matériel doivent être mis à disposition par la haute école concernée.
    • Les projets sont susceptibles de bénéficier d’une autre source de financement (p. ex. fonds alloués par la Confédération, les cantons, des fondations, le secteur économique). Le but de ce programme n’est toutefois pas de combler des lacunes de financement.
    • Une planification concrète du financement après la période de soutien doit être présentée.

Critères de soutien relatifs au contenu

Les projets particulièrement bienvenus sont ceux qui:

• disposent d’un potentiel d’innovation élevé en termes économiques et sociaux;
    • respectent les normes de qualité R&D en vigueur dans le domaine en question et développent sur cette base un projet d’application de type entrepreneurial;
    • répondent à des besoins concrets de la société et/ou à des problèmes économiques pertinents;
    • se distinguent par la compétence professionnelle, le goût du risque et l’engagement personnel de la ou du candidat∙e;
    • favorisent les coopérations interdisciplinaires et interinstitutionnelles.

> Davantage d'informations sur le site de Gebert Rüf Stiftung

Site internet Gebert Rüf Stiftung