Projection et débat sur la polymédication

Donnerstag 16 September 2021

Dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, HESAV a le plaisir de vous inviter à la projection d'un court-métrage sur la polymédication chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

La polypathologie est devenue une réalité pour une grande partie de la population âgée de 65 ans et plus, induisant une polymédication qui peut s’avérer complexe, accroître les effets iatrogènes et favoriser l’inobservance. Aujourd’hui, plus de 50% des personnes âgées souffrent d’au moins trois maladies chroniques les désignant comme polymorbides. Plus l’âge avance, plus il est associé à la polymédication, à l’inobservance et la iatrogénie qui en découlent, susceptibles de générer de nouveaux problèmes de santé ainsi que des coûts importants.

Dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, une équipe de chercheur.euse.s de HESAV a tenté d’identifier les facteurs influençant la prise et les logiques de refus de cette médication complexe, afin de permettre aux professionnel.le.s de santé d’intégrer dans leur raisonnement clinique des aspects du rapport pratique et symbolique aux médicaments qui influent sur les soins. Cette équipe est constituée de Rose-Anna Foley, Professeure HES associée, Rachel Démolis, Assistante doctorante, Sophie Wicht, Collaboratrice Ra&D HES, et Fazia Benhadj, Réalisatrice multimédia, qui ont collaboré avec des chercheur.e.s du CHUV et d’Unisanté.

Leur étude vise également à mieux identifier les savoirs et besoins des personnes concernées et limiter ainsi les risques d’iatrogénie et d’inobservance générés par cette polymédication.

Afin d’appuyer cette démarche, les chercheur.euse.s ont réalisé un court-métrage sous forme de documentaire rassemblant les récits de personnes sujettes à différentes maladies chroniques s’exprimant sur leur usage des médicaments, ainsi que sur la relation à celles et ceux qui les conseillent.

Nous vous invitons à la projection de ce film qui sera suivie d’un débat en présence de certain.e.s protagonistes et d'un apéritif.

L'inscription est obligatoire d'ici au 10 septembre, au moyen du formulaire ci-dessous.

Pour plus de détails au sujet du projet, n'hésitez pas à consulter le site internet : polymedication.hesav.ch

Do 16.09

02:00

HESAV