L’agronomie réunit l’ensemble des sciences et techniques des productions agricoles et horticoles. Sa vocation est notamment articulée autour du développement de productions biologiques et respectueuses de l’environnement et de la santé, de la protection des sols et des végétaux ainsi que de la recherche de solutions vertes pour le futur et la valorisation de nos ressources naturelles. L’agronomie, un métier d’avenir pour les défis d’aujourd’hui.
Tous les Bachelors du domaine Ingénierie et Architecture.
La formation en architecture débouche sur un métier empreint de culture et de tradition, auquel s'ajoutent aujourd'hui les composantes indispensables du développement durable et de la gestion cohérente de l'environnement physique.
La formation en architecture du paysage est axée sur la compréhension et la valorisation des lieux et paysages.
La formation en chimie conduit au métier d'ingénieure et ingénieur chimiste généraliste, capable de concevoir, planifier et conduire des études et des expertises, de développer et d'optimiser des méthodes d'analyse et des procédés de transformation et de mettre en œuvre et gérer des installations de production dans les secteurs de l'industrie chimique, parachimique et pharmaceutique.
La filière Energie et techniques environnementales est dispensée dans deux hautes écoles (Valais et Vaud). Elle regroupe tous les métiers associés à l’énergie, qui incluent un savoir pluridisciplinaire nécessaire au respect des contraintes environnementales.
La formation en génie civil ouvre un domaine d'activités passionnant où l'esprit de défi et d'aventure chasse la routine. Elle s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Travailler dans le secteur de la construction, c'est pouvoir réaliser, en équipe, des ouvrages utiles à l'humanité et vivre des rapports humains de qualité.
La formation en génie électrique permet d'acquérir des compétences nécessaires à l'exercice de la profession dans les applications techniques pour lesquelles l'électricité est une énergie ou un signal porteur d'information.
La formation en génie mécanique conduit au métier de concepteur d'un produit industriel en associant formes, matériaux, énergies et informations. Ce produit doit réaliser une fonction d'usage dans une machine ou dans un procédé industriel, avec une fiabilité donnée, pour un coût fixé.
Protégez, développez, numérisez votre territoire ! Grâce au Bachelor HES en Génie territorial, vous saurez mettre en œuvre les procédures d’aménagement, formaliser les dispositifs de financement, exploiter les outils de communication pour les projets territoriaux à différentes échelles, et appréhender les dangers naturels liés aux changements climatiques.
Préserver, gérer, valoriser le patrimoine naturel : telles sont les missions premières du bachelor HES en Gestion de la nature.
Cursus unique en Suisse, la filière Industrial Design Engineering forme des ingénieurs en conception de produits et de moyens de production performants et durables.
Grâce au bachelor en Informatique et systèmes de communication (ISC), vous développez une large palette de compétences et devenez un·e professionnel·le autonome et créatif. Alliant polyvalence et professionnalisation, ce nouveau cursus remplace les bachelors actuels en informatique, télécommunications et technologies de l’information. Une mise à jour essentielle, pour répondre aux défis numériques de demain.
La formation en ingénierie des médias permet de développer un profil polyvalent en gestion des médias.
Focalisée sur les métiers de la production industrielle, la filière Ingénierie et gestion industrielles est unique en Suisse.
The Bachelor's degree in Life Sciences Engineering focuses on the functioning of living systems and their interactions with the environment. It enables students to understand, model, analyse and transform complex biological systems, while integrating the latest technological and digital developments.
This programme, unique in Switzerland, trains life sciences engineers capable of tackling today’s challenges in the fields of health, food, environment and biotechnology. It now offers four specialisations, allowing students to progressively focus on key areas: Biotechnology, Food Technology and Biotechnology, Analytical and Bioanalytical Chemistry, and Digital Life Sciences. This new specialisation provides the opportunity to explore the digital transformation of life sciences through automation, data analysis and process modelling.
The programme is characterised by its flexibility: full-time or part-time study paths, course options in French, German or bilingual, a final year offered in English, and the possibility to complete the Bachelor's thesis in Switzerland or abroad, in a company or a research lab.
L'ingénieur·e en Microtechniques ("microengineering") est une personne spécialiste de la conception, de la réalisation et des techniques de production de pièces ou d'appareillages dans les domaines des Microtechniques tels que l'horlogerie, la micromécanique, la microélectronique, les nanotechnologies, les bio-technologies, etc.
La formation en systèmes industriels permet de développer un profil polyvalent de généraliste dans l'un des domaines des technologies industrielles.
La formation en Technique des bâtiments permet aux spécialistes formé·es d'accompagner tous les projets de construction, de la conception à la remise de l'ouvrage, et d'élaborer des recommandations quant à la meilleure exploitation du bâtiment.
La formation en viticulture et œnologie conduit au métier d'œnologue et permet de développer des compétences dans les domaines de la viticulture, de l'œnologie et de la gestion d'entreprise.