Remote Lab

Engineering and Architecture Valais Vaud

Plateforme digitale de laboratoires en ligne pour les travaux pratiques à distance

Description du projet

Ce projet inter-filières propose une infrastructure digitale composée de plusieurs laboratoires à distance offrant un environnement pédagogique complémentaire aux formations classiques. Cette infrastructure collaborative abrite 4 laboratoires à distance du domaine de l’ingénierie et de l'architecture, avec la possibilité d’extension aux autres laboratoires de la HES-SO. 

L’objectif visé par le projet est de permettre aux étudiant·es d’effectuer des travaux pratiques sur un pool extensif d’équipements et d’infrastructures de laboratoires (robots, servomécanismes, panneaux solaires orientables, procédés chimiques, bioréacteurs automatisés, …) en mode distanciel. Ce faisant, le projet offre non seulement une solution alternative aux enseignements pratiques en situation de crise telle que la pandémie de Covid-19, mais également un accès direct, en tout temps, aux ressources réparties sur les sites des différents établissements.  

Ces “remote lab” facilitent ainsi les travaux pratiques des étudiant·es, par le partage à distance des infrastructures et des ressources pédagogiques. Ces travaux pratiques sont indispensables aux disciplines scientifiques et techniques de la HES-SO pour atteindre les objectifs d'apprentissage liés à l'acquisition des compétences pratiques. 

4 Massive Open Online Laboratories (MOOLS) sont actuellement disponibles sur l'espace HES-SO numérique : 

  1. MOOLS Remote Lab - Modélisation et régulation d'un servomécanisme
  2. MOOLS Remote Lab - Modeling and Control of Moveable Photovoltaic modules  
  3. MOOLS Remote Lab - Caractérisation d'un lit fluidisé   
  4. MOOLS Remote Lab - Régulation de pression dans une cuve  

> Pour aller plus loin, voir la publication détaillée du projet.

Statut du projet

Ce projet a été réalisé en 2020-21. 

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par l'Appel à projets sur l’enseignement à l’ère numérique du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du programme P8 Digital Skills de swissuniversities