EN

Module E10

Genève Projets d'enseignement

Dans ce module, le projet participatif occupe une place centrale. Des apports théoriques et méthodologiques permettront aux étudiant∙es d'aborder le sujet choisi avec des exemples concrets de terrain.

Dans un premier temps, l'étudiant·e prend connaissance des fondements théoriques et des outils méthodologiques de la gestion de projet participatif : évaluation, diagnostic, élaboration et réalisation d'un projet.

Dans un deuxième temps, il ou elle met en pratique les apprentissages dans un cadre précis de collaboration avec un partenaire de terrain en fonction de la thématique traitée, telle que, le développement durable. 

Enfin, l'étudiant·e devra produire un rapport écrit en développant la thématique, la finalité, les objectifs et les indicateurs posés au préalable. 

Objectifs

Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes : Décider d'engager une action et la mettre en œuvre .

Les objectifs d'apprentissage du module sont les suivants : 

  • Repérer les bases théoriques et méthodologiques du projet participatif
  • Expérimenter la démarche de gestion d'un projet participatif
  • Mettre en forme un projet selon les critères de méthodologie vues en cours
  • Communiquer les résultats de la démarche terrain