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GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport

Engineering and Architecture Fribourg Geneva Valais Vaud

L'objectif du projet est de créer une interaction permettant une synergie effective en fédérant les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous vide, en surface ou en souterrain. L'objectif à long terme est de devenir un pôle de référence en Suisse et d'être l'interlocuteur scientifique en matière de transport innovant.

La technologie du transport sous vide offre de nouvelles perspectives de renforcement du transport public de personnes. Il est toutefois probable que les hyperloops ou autres systèmes basés sur cette approche technologique et développés actuellement dans plusieurs pays ne répondront pas adéquatement aux besoins de la Suisse en matière de transport, même si ces besoins pourraient être similaires à ceux de plusieurs régions dans le monde. Le développement d'un nouveau système de transport, aujourd'hui basé sur ces technologies, est plus que jamais faisable et reste pertinent s'il est défini d'une façon adéquate.

Dans ce contexte, GRIPIT s'est fixé comme mission de mettre en place les outils et méthodologies pour concevoir les systèmes de transport innovant sur une base interdisciplinaire et plus particulièrement le transport sous vide partiel. Le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO soutient les activités de ce groupe et une subvention de CHF 1,5 Mio (sur trois ans) a été attribuée au groupe de recherche pour lui permettre de concentrer ses activités sur les deux axes présentés ci-dessous :

Axe 1 : Modèle de système multidisciplinaire pour la conception technique

Cet axe vise à concevoir des méta-modèles d'exigences socio-politico-économiques et de mobilité des transports et d'intégration de systèmes. Il est divisé en trois sections :

  • Axe 1.1 : Construction d'un modèle systémique multidisciplinaire pour la conception générale du système ;
  • Axe 1.2 : Mise en place et implémentation d'une méthodologie de coconstruction avec l'équipe d'ingénierie et les différentes parties prenantes (Offices fédéraux, CFF, industriels, etc.) ;
  • Axe 1.3 : Développement, dimensionnement et évaluation des variantes et des scénarios d'implémentation sur les enjeux socio-technico-économiques et sur les dimensions de sécurités et de confort des usagers.

Axe 2 : Conception technique

Cet axe technologie est aussi divisé en trois sections :

  • Axe 2.1 : Sustentation, propulsion électrique et gestion d'énergie électrique ;
  • Axe 2.2 : Aérothermique, énergie et sécurité ;
  • Axe 2.3 : Structure multifonctionnelle et refroidissement du véhicule.

En parallèle à ce développement, l'étude de solutions concrètes appliquées à trois scénarios "typiques" sera entreprise. Ce prédimensionnement grandeur nature permettra l'utilisation du modèle multidimensionnel et conduira au dimensionnement des grandeurs caractéristiques du système (capacité, vitesse, etc.).

Le projet est mené par :

  • Prof. Samuel Chevailler - HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI
  • Prof. Vincent Bourquin - Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR
  • Prof. Patrick Haas - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)
  • Prof. Joël Cugnoni - Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD