FabLabs et pédagogie: les makers s’invitent dans la formation tertiaire

Interdisciplinary Arc (BE-JU-NE) Vaud

Les FabLabs et autres tiers-lieux sont de formidables outils de développement de compétences, aussi bien de savoir-faire (hard skills) que de savoir-être (soft skills). Ce projet a exploré l’utilisation de ces tiers-lieux comme instruments pédagogiques et leur rôle dans la transmission et le développement de compétences.

Description du projet

Les FabLabs (laboratoires de fabrication) contribuent à créer ce que Dale Dougherty, fondateur de la revue Make, a nommé le maker mindset (état d’esprit maker, ou approche maker), caractérisé par le fait que les makers (littéralement faiseur) aiment ex­plorer, expérimenter, découvrir de nouvelles technologies, entreprendre et créer par eux-mêmes, développant ainsi leur créativité et leur capacité d’innover.

L’introduction des FabLabs dans les cursus de formation, et en particulier pour les HES, permet de créer les conditions propices à l’émergence de cet état d’esprit et des compétences personnelles et relationnelles qui l’ac­compagnent : créativité et capacité à travailler en mode résolution de problème, agilité, esprit collaboratif, approche systémique, autonomie, engagement et plaisir d’apprendre. L’importance de ces compétences est croissante à l’heure de la digitalisation et donc de l’automatisation de nombreux métiers.

Ces stratégies émergentes de formation ont été formalisées de façon à pouvoir être introduites dans diverses situations d’apprentissage et à les adapter aux différents domaines d’étude, au-delà de l’ingénierie et du design, en particulier la santé, l’économique, le travail social, ainsi que toutes les approches basées sur l’interdisciplinarité. En d’autres termes en faire profiter le plus grand nombre au sein de la HES-SO.

Statut du projet

Le projet Les tiers-lieux comme instruments pédagogiques : repenser la transmission de connaissances et le développement de compétences est maintenant achevé.

Ses principales conclusions peuvent être consultées sur le fascicule Le FabLab comme outil pédagogique. Un espace d’apprentissage innovant favorisant les pédagogies actives.

Dispositif de financement 

Ce projet a été soutenu par l'appel à projet de l'innovation pédagogique 2019.