EN

Nature de l’EEE : contrôle ou développement professionnel

Un dispositif spécifique d’EEE peut être positionné entre intention de contrôle de la prestation enseignante et soutien au développement professionnel des enseignant·es au moyen des quatre dimensions qui constituent la grille d’analyse suivante :

  • Confidentialité : quel est le périmètre de diffusion des résultats de l’évaluation ?
  • Responsabilité : qui est en charge du pilotage du dispositif ?
  • Adaptabilité : dans quelle mesure les questionnaires sont-ils ajustables aux besoins de l’enseignant·e ?
  • Réflexivité : quel accompagnement est mis en place pour aider l’enseignant·e à réfléchir aux résultats de l’évaluation dont ses enseignements ont fait l’objet ?

Degré de systématisation de l’EEE : lâche ou stricte

Sur le même modèle que ci-dessus, il est possible de construire empiriquement une autre grille critériée décomposée selon les dimensions qui sous-tendent le positionnement des dispositifs d’EEE, cette fois en termes de systématisation :

  • Exhaustivité : quel est le niveau de généralisation du dispositif dans la haute école ?
  • Fréquence : quel est le degré de répétition des évaluations ?
  • Coercitivité : à quel point l’EEE a-t-elle un caractère facultatif ou obligatoire ?
  • Retours aux étudiant·es : dans quelle mesure les résultats et décisions prises sont-ils communiqués aux étudiant·es ?

Degré de participation dans l’EEE : centralisée ou collégiale

Enfin, sur le même principe, on peut faire usage d’une grille permettant de positionner le degré de centralisation ou de collégialité des étapes principales qui constituent un dispositif d’EEE :

  • Conception des questionnaires ainsi que du dispositif
  • Analyse et traitement des réponses obtenues
  • Retours aux étudiant·es des résultats recueillis et de leur suite
  • Accompagnement des enseignant·es et éventuelles remédiations