EN

L’EEE peut être utilisée afin: 

  • d'assurer le développement professionnel des enseignant·es, dans la mesure où elle permet de déterminer l’impact d’un enseignement et d’élaborer des pistes d’amélioration et d’adaptation; 
  • de veiller au contrôle de la qualité des enseignements, à laquelle l’institution doit veiller dans le cadre d’une démarche qualité.

Un continuum

Ces deux usages de l'EEE ne sont cependant pas à considérer comme deux finalités sans rapports entre elles mais à placer aux extrémités d'un continuum. Une démarche EEE visant le développement professionnel des enseignant·es peut en effet contribuer à la qualité des enseignements tout comme une démarche de contrôle qualité menée par l'institution peut être utile au développement des enseignements. 

Ces deux usages de l’EEE impliquent cependant des décisions en partie contradictoires. Nous déconseillons ainsi toute entreprise dont l’objectif serait de tenir ensemble de façon équilibrée ces deux finalités.

Un aide-mémoire consacré à l'EEE dans une visée de développement professionnel et un aide-mémoire consacré à l'EEE dans une visée de contrôle de la qualité sont à disposition ici.