Recherche-Action: Elaboration d’un référentiel des compétences pédagogiques des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’enseignement supérieur agricole en Tunisie
Swiss partners
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EPFL: Marc Laperrrouza (main applicant)
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Université de Lausanne: Emmanuel Sylvestre, Jacques Lanarès
Partners in the MENA region
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Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles IRESA, Tunisie: Thouraya Souissi (main applicant)
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Institut National Agronomique de Tunisie INAT: Aziza Gasmi-Boubaker
Presentation of the projet
La formation et l'accompagnement pédagogique des enseignant·e·s de l'enseignement supérieur sont devenus une priorité à l'échelle internationale. En France comme en Suisse, divers rapports ont insisté sur la mise en place de formation à l’enseignement universitaire de manière institutionnalisée. Ainsi, on a assisté à l’émergence des services de soutien à l’enseignement (centres, structures ou unités d’appui et de soutien).
Dans le contexte tunisien, les services de soutien pédagogique de manière institutionnalisée pour les enseignant·e·s-chercheur·e·s (accompagnement au sein de l'université, centre d'appui pédagogique) sont absents. De plus, aucun pré-requis pédagogique n’est exigé lors du recrutement des nouvelles et nouveaux enseignant·e·s. Par conséquent, il n’est pas rare de passer toute sa carrière à enseigner sans jamais avoir accès à une quelconque formation ou à un soutien pédagogique.
Aujourd’hui, l’enseignement supérieur agricole est au cœur de la transformation des métiers, et se doit d’assurer une offre de formation répondant aux besoins du milieu socio-économique et du secteur agricole dans sa globalité. Cette formation doit permettre aux futur·e·s diplômé·e·s d’acquérir des compétences et de fortes capacités d’adaptation et d’innovation pour relever les défis de l’agriculture tunisienne dans un contexte marqué par le changement climatique et la rareté des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité). Toutefois, l’enseignement supérieur agricole ne bénéficie d’aucune structure d’innovation pédagogique et d’appui à la formation des enseignant·e·s-chercheur·e·s en ingénierie de formation et aux méthodes pédagogiques actives et au numérique.
L’objectif de cette proposition de collaboration bilatérale est :
- identifier les lacunes en compétences pédagogiques de l’enseignement supérieur agricole en Tunisie,
- élaborer et valider un référentiel des compétences pédagogiques adapté à l’enseignement supérieur agricole en Tunisie,
- développer des réseaux de coopération internationale en matière de pédagogie universitaire et créer un pool de catalyseurs afin de transposer cette expérience et faire émerger ultérieurement la mise en place de dispositifs d’appui pédagogique et d’accompagnement au sein des universités tunisiennes et plus tard dans la région MENA et l’Afrique Francophone.