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Pédagogies ecoanxiété

Morocco | Education, Environment

Swiss partners

  • HES-SO - Haute école de travail social de Genève: Marc Breviglieri (main applicant)

Partners in the MENA region

  • Université Cadi Ayyad - Marrakech, Morocco: Khadija Zahi (main applicant)

Presentation of the project

Ce projet vise à soutenir un ou une doctorant.e durant 24 mois pour documenter l’impact de dispositifs pédagogiques pilotes mobilisant la vidéo afin de favoriser d’expression de l’écosentiment de jeunes issus du monde rural face au réchauffement climatique. Ces jeunes poursuivent leurs études dans des collèges et lycées de localités particulièrement exposées au réchauffement climatique et impactées par le récent séisme d’Al Haouz. La recherche doctorale discutera l’hypothèse que ces jeunes ont une conscience très vive des transformations environnementales d’autant plus qu’elles sontrapides et prennent des formes radicales dans leurs villages. Leur écoanxiété s’accroit du fait des multiples effets de la sécheresse structurelle des dernières années. Cependant, l’écosentiment des jeunes est peu pris en compte dans les pédagogies du secondaire. Pire, leur sensibilité et leur attachement à ces lieux et à leurs environnements culturels sont déconsidérés voire dévalorisés par rapport aux compétences scolaires académiques. Ce hiatus pédagogique renforce leur écoanxiété grandissante tout en créant une logique de ruptures entre perspectives scolaires et perspectives environnementales. L’écoanxiété réduirait alors leurs performances scolaires et nourrirait l’abandon scolaire précoce, tout particulièrement des garçons. Dans le cadre de la recherche doctorale, des dispositifs pédagogiques mobilisant l’outil vidéo seront déployés pour favoriser la prise de parole de ces jeunes. La recherche visera à analyser si cette première étape est à même de canaliser l’écoanxiété. Elle se demandera aussi si elle peut constituer une modalité de prise de conscience de la communauté éducative de la nécessité de prendre en compte l’écosentiment des jeunes pour faciliter leur réussite scolaire et réduire l’abandon scolaire précoce. La plasticité de l’outil et la variété des dispositifs possibles sera au coeur du processus de recherche avec les jeunes qui sont loin d’être une catégorie uniforme du fait du poids déterminant de l’âge et du sexe dans le contexte social rural marocain. La durée de 24 mois, permettra de déployer une recherche action participative, d’expérimenter plusieurs pédagogies mobilisant la vidéo, de procéder à leur analyse et de produire des supports de diffusion des bonnes pratiques.