ActinoBioFongicide
Swiss partners
-
ZHAW: Joël F. Pothier (main applicant)
Partners in the MENA region
- Université Chouaib Doukkali – El jadida, Morocco: Ahmed Nafis (main applicant)
Presentation of the project
La tomate est une culture maraîchère cultivée dans de nombreux pays et sa production ne cesse d’augmenter. Malheureusement, sa production peut être limitée par des facteurs abiotiques et biotiques. Les agents pathogènes fongiques sont des facteurs importants qui réduisent les rendements des cultures. Botrytis cinerea est un champignon phytopathogène qui provoque la pourriture grise des tomates, entraînant de graves dommages sur les cultures avec un impact économique aussi bien au Maroc qu’en Suisse.
Jusqu’à présent l’utilisation des fongicides a engendré l’apparition de souches résistantes ainsi que des problèmes environnementaux et de santé publique. Il est donc urgent de trouver de nouvelles stratégies pour combattre les phytopathologies. Pour cela, il est nécessaire de développer des méthodes de biocontrôle respectueuses de l’environnement pour une production agricole et agroalimentaire saine. Les biofongicides à base d'actinobactéries sont des alternatives possibles pour limiter l’usage des produits agrochimiques synthétiques afin de lutter contre les maladies des plantes dans les systèmes de production agricole.
Dans ce contexte, notre projet s’inscrit dans le cadre de la recherche sur les actinobactéries des écosystèmes extrêmes Marocains, produisant des métabolites spécialisés avec un effet antagoniste à l’agent pathogène choisi tout en favorisant la promotion de la croissance des tomates. A cet effet, une vingtaine de souches d’actinobactéries ont déjà été isolées et leurs propriétés promotrices de la croissance des plantes (PGP) ont été évaluées. Ce projet a pour finalité aussi de caractériser les composés organiques produits par les souches de prédilection, d’étudier leurs effets sur la protection contre le stress biotique et abiotique de la plante modèle. En parallèle, la nature de l’induction de la production des composés actifs par les actinobactéries sélectionnées sera évaluée en présence de la plante (saine ou stressée) ou du pathogène (B. cinerea). De plus, une étude génomique approfondie sera effectuée pour déterminer les gènes responsables de ce potentiel protecteur. Pour la partie génomique, le projet bénéficie des travaux en cours au sein du projet Maroc-Suisse “ActinOmics” coordonné par le Dr. Pothier et le Pr. Samri, suite au premier appel à projets conjoint de septembre 2022.