EN

Exer_Go ! - Consommation électrique et risque financier des réseaux CO2 d’ExerGo

Ingénierie et Architecture Valais

ExerGo, une start-up technologique, a pour objectif de commercialiser le concept de « réseau CO2 » une innovation technologique dans le domaine de l’approvisionnement en chaud et en froid thermique. Ce projet en analyse le risque financier face au prix croissant de l’électricité.

Centrale de réseau CO2 (démonstrateur EnergyPolis).

Ce projet a d’abord utilisé l’infrastructure de démonstration de réseau CO2 qui approvisionne en chaud (360kW) et froid (450kW) les bâtiments du Campus EnergyPolis à Sion afin de mesurer les consommations électriques de ces composantes en période de chauffage et de rafraîchissement. Ces résultats ont ensuite été utilisés afin d’estimer la consommation effective de réseaux commerciaux potentiels selon différents scénarios de sources thermiques (lac, nappe, rivière) et leur température, de besoins (en chaleur et en froid) des consommateurs et de la température de départ de systèmes de chauffage et de refroidissement, et de la topologie de l’endroit.

Il en résulte tout d’abord que l’approvisionnement en froid ne requiert qu’une fraction de l’électricité de celle en chaleur, dont le principal consommateur est la pompe-à-chaleur (PAC) chez le client. Il s’ensuit que la vente d’anergie, c’est-à-dire l’approvisionnement des PACs en chaleur, a très peu de risque puisqu’elle évite la consommation électrique des PACs ; mais celle-ci sera reportée chez le client, ce qui ne résout pas l’exposition au risque de la technologie dans sa globalité.

La comparaison des scénarios permet de sélectionner les projets selon leurs caractéristiques. Il en ressort que l’augmentation du prix de l’énergie totale (chaud et froid confondus) livrée dépend linéairement du prix de l’électricité et que celui-ci dépend principalement :

  • du ratio entre les besoins en chaud et froid (le froid étant très peu gourmand en électricité et la chaleur étant très pénalisante) ;
  • de la température de départ des systèmes de chauffage (plus celle-ci est élevée, plus la consommation électrique sera grande et le prix final élevé).