EN

La formation pratique en travail social dans le champ de la durabilité

Projets d'enseignement Valais

Une étudiante de HES-SO Valais-Wallis - HESTS s'intéresse au développement des compétences liées aux enjeux de durabilité des étudiant∙es en Travail social par l'expérience sur le terrain.

travail social groupe nature durabilité

Charlène Hoffmeyer, étudiante en Bachelor Travail social à la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole et Ecole Spécialisée de Travail social - HESTS, fait le constat suivant : les questions liées à la durabilité intéressent de plus en plus les étudiant∙es en Travail social mais ils et elles ont actuellement peu la possibilité de développer et expérimenter leurs compétences en la matière dans le cadre de leur formation pratique.

Accompagnée par une équipe d'enseignant∙es, Charlène a donc lancé un projet visant à favoriser l’ouverture de places de formation pratique dans des institutions actives dans les domaines de la durabilité pour les étudiant∙es de Bachelor en Travail social.  Elle prévoit de réaliser un diagnostic de faisabilité d’une part d’un point de vue du contexte des institutions ciblées et d’autre part du point de vue des critères HES-SO pour la formation pratique. Les résultats du diagnostic et les pistes dégagées seront partagés avec les autres hautes écoles et avec le domaine Travail social.

Ce projet est soutenu par HES-SO Rectorat et HES-SO Valais-Wallis dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.