EN

Un nouveau centre d'intelligence artificielle présenté à l'occasion des AI Days de la HES-SO

Ingénierie et Architecture Publié le 16.02.2023. Mis à jour le 22.02.2023.

Les AI Days se sont déroulées les 14 et 15 février derniers, respectivement à Lausanne et Neuchâtel. Cet événement organisé par la HES-SO a permis d'annoncer la création du Centre Suisse d’Intelligence Artificielle pour les PME (CSIA-PME), financé par le domaine Ingénierie et Architecture, et de présenter auprès d’un panel d’environ 150 invité∙es plus de 20 projets collaboratifs avec des entreprises romandes.

Le Conseil fédéral a fait de l’IA une thématique centrale de sa stratégie « Suisse numérique ». Dans une période importante de transition digitale, beaucoup de projets d’IA voient en effet le jour, mais principalement au niveau des grandes entreprises et organisations. L’adoption de l’IA par les PME suisses pourrait augmenter leur compétitivité (marketing, service client, finances, maintenance prédictive. etc.) mais il reste divers obstacles : le manque de connaissance, la difficulté d’accéder à des compétences humaines locales et l’investissement important. Deux autres facteurs clés sont également en jeu : la sécurité des données et la durabilité des IA.

Un centre pour surmonter les obstacles de l'IA pour les PME

C’est pour aider à démystifier l’IA et à surmonter ces obstacles que le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a décidé de lancer le projet de Centre Suisse d’Intelligence Artificielle (CSIA) pour les PME. Le CSIA a l’ambition de réunir les compétences en IA de 5 des 6 hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO et d’offrir aux PME l’accès à une palette d’outils leur permettant une adoption et un déploiement plus rapide, comme par exemple des outils de préparation des données, de prototypage rapide, de contrôle qualité, de détection de biais et de réentraînement. Une autre mission du centre est d’ouvrir des services pour l’accompagnement des PME sur les dimensions acquisition de connaissance, identification des cas d’utilisation et préparation aux accréditations IA.

Plus de 20 projets présentés et un appel à collaboration lancé

Réunissant ses 5 sites d’ingénierie avec un accès à plus de 100 ingénieur∙es et chercheur∙ses actif∙ves en IA, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO se positionne comme partenaire de premier plan dans ce domaine. Le Centre sera un catalyseur des expertises locales et proposera des services permettant d’accélérer l’adoption de l’IA dans des domaines utiles aux PME.

Lors des AI Days du 14 et 15 février, plus de 20 projets collaboratifs avec des entreprises romandes ont été présentés auprès d’un panel d’environ 150 invité∙es. Un appel à collaboration a été annoncé lors des deux journées pour inciter les PME à rejoindre le CSIA, avec à la clé des aides concrètes pour réaliser des prototypes directement utiles à ces dernières.

On en parle dans les médias

Galerie photos des AI Days