DE

LER Santé Mentale et Psychiatrie

Santé

LER Santé mentale et psychiatrie
© La Source

Créé en 2016, le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP) cherche des solutions aux problèmes des populations vulnérables atteintes dans leur santé mentale. Se basant sur une vision intégrative et globale des soins, il œuvre pour développer des soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie centrés sur la personne. Ses activités d’enseignement et de recherche concernent tous les domaines d’exercice. Les interventions et les compétences infirmières enseignées sont basées sur des données probantes ciblées sur les soins de prévention, de promotion, de rétablissement et de fin de vie.

Par ailleurs, les soins transculturels et interdisciplinaires sont également des priorités du LER SMP. Les savoirs expérientiels sont au cœur des dispositifs de formations initiales et postgrades. Les projets de recherche répondent à des enjeux issus du terrain. 

Les membres du LER ont des liens étroits avec les équipes cliniques de différentes institutions socio-sanitaires et des associations. Cet ancrage terrain vise à créer des connexions vivantes entre la clinique, l’accompagnement par les pairs, la recherche et l’enseignement, ainsi que la partie civile. Cette insertion dans le milieu permet également d’identifier rapidement les problèmes émergents qui peuvent faire l’objet de recherches ou de développements.