DE

LER Santé de l’enfant et de la famille

Santé

LER Santé de l’enfant et de la famille
© La Source

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Santé de l’Enfant et de la Famille (LER SEF) soutient la promotion et le développement de soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille dans une perspective systémique et intégrative. Il rassemble les compétences diversifiées et complémentaires d’infirmières spécialisées dans le domaine de la santé de l’enfant et de la famille. Ces compétences s’articulent autour des trois missions des Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse Occidentale, la recherche, la formation et les prestations de services.

Les principaux objectifs poursuivis par le LER SEF

  • Contribuer au développement des savoirs disciplinaires et professionnels de promotion de la santé, prévention de la maladie et interventions cliniques spécifiques à l’enfant, à l’adolescent et sa famille en développant le champ de recherche concerné, et nourrir ainsi les contenus de l’enseignement à partir des résultats publiés.
  • Garantir une veille scientifique et une formation continue permanente concernant les savoirs spécifiques inhérents au domaine de la santé de l’enfant et de la famille, dans le but de les intégrer dans l’enseignement.
  • Conduire une réflexion pédagogique constante afin de favoriser le développement et la production d’outils pédagogiques adaptés et innovants, construire des scénarios pédagogiques ancrés sur une pratique authentique et intégrée, et permettre ainsi le transfert des connaissances et des compétences professionnelles.
  • Renforcer le transfert des connaissances ainsi que le développement de compétences des professionnels de terrain par l’intermédiaire de prestations de service.