Laboratoire de Recherche Santé-Social LaReSS
Santé Travail social
Depuis 1989, la recherche est un des points forts de la Haute école de travail social et de la santé - HETSL. Elle est organisée dans le cadre du Laboratoire de Recherche Santé-Social (LaReSS) et soutenue par la HES-SO.
Axes stratégiques
Le personnel d’enseignement et de recherche de la HETSL exercent de multiples activités dans le domaine de la recherche, assurant ainsi une coopération avec les milieux scientifiques, les institutions et professionnel·le·s de l’action sociale et de la santé.
Le LaReSS développe ses activités sur mandat grâce à des prestations de service (PS) et en répondant à des concours et à des appels d’offres venus du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de l’Union Européenne (UE), d’Innosuisse, de la Fondation Leenaards, des Commissions scientifiques des domaines travail social et santé, etc.
La recherche
- permet de faire avancer la théorie du travail social, de l’ergothérapie et des sciences de l’occupation
- aide à résoudre des problèmes liés à la pratique et permet de développer des prestations de service;
- contribue à alimenter les cours et les modules de Bachelor, de Master et de formation continue;
- permet de développer le travail de réseau au plan national et international.
Le LaReSS soutient l’exploitation des résultats de recherche et veille à leur valorisation par des publications, si possible en libre-accès (Open Access), dans des livres, notamment aux Editions HETSL, dans des revues scientifiques et professionnelles, via les médias en direction du grand public, etc.
Le LaReSS soutient l’excellence du travail de recherche au sein de la HETSL via des activités de formation, de discussion scientifique de projets ou de résultats, etc.
En intégrant les résultats de ces travaux à l’enseignement, il veille au renouvellement constant de la formation initiale aux niveaux Bachelor of Arts (BA) et Master of Arts (MA) en Travail social et aux niveaux Bachelor of Science (BSc) et Master of Sciences (MSc) en Ergothérapie. Le personnel d’enseignement et de recherche de la HETSL participe activement à la formation de la relève dans les champs du travail social et de l’ergothérapie.
Les quatre réseaux de compétences, Age, vieillissement et fin de vie (AVIF), Genre et travail social (GeTS), Occupation humaine et santé (OHS) et Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (Neurodev) jouent un rôle important au sein de la HETSL, en réunissant des expertises autour de thématiques spécifiques et en favorisant les synergies entre production de connaissances et transfert de celles-ci, que ce soit au niveau de la formation (initiale et continue) ou plus largement, du monde professionnel ou de la cité.