Objectifs et appel à projets
L'objectif de ce programme est de renforcer les compétences et l'expertise des chercheuses et chercheurs de la HES-SO afin qu'ils et elles puissent, en partenariat avec les terrains professionnels, contribuer à répondre aux nombreux défis sociétaux que cette transition soulève.
Dans cette optique, le programme finance, en 2021, huit à dix projets exploratoires qui permettront aux chercheuses et chercheurs de se profiler de manière pertinente sur des appels à projets ou auprès de bailleurs de fonds externes.
La sélection des propositions se fera en deux étapes, la première sur
la base d'esquisses, la seconde sur la base de demandes complètes. Les
esquisses doivent être transmises au moyen du formulaire proposé
jusqu'au 16 avril 2021 au plus tard (lien pour le dépôt).
Les demandes complètes devront être rédigées jusqu'au 18 juin 2021 au plus tard, selon les modalités qui seront communiquées en temps utile.
Des informations complémentaires se trouvent sur l'intranet HES-SO (page Ra&D, Rubrique Appel Transition numérique & Enjeux sociétaux)
Des équipes de recherche déjà actives sur ce sujet
Différentes équipes de recherche de la HES-SO sont naturellement déjà actives sur le sujet comme en témoigne par exemple l’article Médias et numérisation, une liaison compliquée paru dans Hémisphères XIX de juin 2020. On peut citer également l’article La cyberadministration et le travail social de Béatrice Vatron-Steiner et Jean-François Bickel (Haute école de travail social Fribourg) paru en 2019 dans la revue Reiso