Le FNS lance MARVIS : Multidisciplinary Applied Research Ventures in Space

Publié le 03.11.2022. Mis à jour le 09.11.2022.

Avec MARVIS, le FNS soutient des projets de recherche ou d’innovation dans le secteur spatial portés par des consortiums.

L’instrument d’encouragement MARVIS poursuit plusieurs objectifs : développer des compétences-clés spécifiques dans le domaine spatial au sein des institutions de recherche de l’enseignement supérieur ainsi que leurs réseaux à l’échelle nationale et internationale ; maintenir et renforcer la position de la Suisse dans les domaines stratégiques et prometteurs que sont la recherche et l’innovation spatiales ; mettre en œuvre la politique spatiale de la Suisse ; axer la recherche et l’innovation dans le domaine spatial sur les besoins et les stratégies à long terme des partenaires industriels.

L’enveloppe annuelle s’élève à 3,5 millions de francs au maximum. Le SEFRI prévoit de confier au FNS des mises au concours MARVIS tous les deux à quatre ans.

Pour être éligible à l’instrument d’encouragement MARVIS, un projet doit satisfaire aux critères cumulatifs suivants :

  • Il s’agit d’un projet de recherche ou d’innovation dans le secteur spatial qui revêt une importance nationale.
  • Son caractère multidisciplinaire se reflète à travers la constitution d’un consortium composé d’au moins deux institutions de recherche de l’enseignement supérieur et d’au moins un partenaire industriel national ou international.
  • La responsabilité du projet incombe à une ou plusieurs institutions de recherche de l’enseignement supérieur.
  • Il s’appuie sur un réseau d’organisations et d’institutions qui va au-delà des seuls membres du consortium.

Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre leurs projets du 1er novembre 2022 au 1er février 2023. Les décisions concernant les requêtes seront communiquées par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en novembre 2023 pour un début de projet fixé au plus tôt le 1er décembre 2023.

Plus d’information :


Kontakt

Evelina Breschi

Services à l’Innovation et à la Recherche

Responsable

evelina.breschi@hes-so.ch

T : +41 58 900 01 12