DE

Etudiant·e

En tant qu'étudiant·e d'une haute école de la HES-SO, UNITA offre une multitude de possibilités. Que ce soit des cours de langue, des cours en ligne, en passant par la mobilité rurale, UNITA vous permet de participer à plein d'activités dans des universités en Europe et ailleurs dans le monde.

Découvrez les différentes opportunités sur cette page !

En tant qu'étudiant·e de la HES-SO, vous avez la possibilité de faire des mobilités d'une durée de 2 à 12 mois. 

Ces mobilités vous permettent de vivre une expérience individuelle au sein de l’alliance UNITA. Elles permettent également aux étudiant·es des universités membres de venir en mobilité à la HES-SO.

Intéressé·e par une mobilité ? Le bureau Mobilité/Relations Internationales de votre haute école pourra vous informer sur les différentes possibilités.

Regardez comment procéder au bas de la page !

La HES-SO propose des cours de mobilité virtuelle pour les étudiant·es qui souhaiteraient suivre un cours dans une université membre de l'alliance UNITA.

Les mobilités virtuelles proposées concernent des cours de langue romanes (espagnol, italien, portuguais, roumain et français), mais également des cours spécialisés dans des domaines particuliers.

Les cours sont donnés de façon synchrone et/ou asynchrone et permettent l'obtention de crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans le cadre de votre cursus à certaines conditions. 

Pour candidater à une moblité virtuelle, voici les démarches à suivre : 

  • consulter le catalogue 
  • prendre contact avec le bureau Mobilité/Relations Internationales de votre haute école (voir le bas de la page)

Le BIP (Blended Intensive programe) est un format de mobilité internationale courte qui allie présentiel et virtuel. 

Ce programme permet de participer à des activités académiques en ligne en contact avec d'autres étudiant·es de l'alliance UNITA et de réaliser un séjour court au sein du pays de l’université organisatrice.

Les programmes proposés touchent des thématiques variées et délivrent des crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans votre parcours de formation.

Les annonces de BIP sont faites ponctuellement via les actualités du site HES-SO, les réseaux sociaux ou par l'intermédiaire des bureaux Mobilité/Relations Internationales de votre haute école.

Regardez comment procéder au bas de la page.

L’alliance UNITA propose des stages immersifs durant l'été en zones rurales et/ou périphériques pour bénéficier d'une expérience internationale unique tout en contribuant au développement de ces territoires.

Dans des domaines très variés, les offres de stages s’adressent à des étudiant·es issu·es de différentes filières. D'une durée de 3 à 8 semaines, ils se déroulent principalement dans la période de mai à octobre.

Ces opportunités de mobilité à l’étranger sont proposées dans différents types d’organisations, telles que des collectivitiés publiques, associations, des entreprises, des centres culturels. Toutes permettent une parfaite immersion avec la communauté locale et la mise en pratique de ses propres compétences et l'élargissement de ces dernières.

Quelques informations pratiques : 

  • En fonction de la durée du stage, différents soutiens financiers peuvent être envisagés. Les organisations d'accueil fournissent également en principe des aides pour le logement et/ou les repas. 
  • Ces stages peuvent faire l'objet d'une reconnaissance dans le parcours de formation selon les cas.

Pour candidater à une moblité rurale, voici les démarches à suivre : 

  • Consulter le catalogue
  • Remplissez le formulaire
  • En cas d’acceptation, suivre les démarches communiquées par les institutions d’envoi et d’accueil notamment en ce qui concerne les documents à compléter

UNITA propose différentes opportunités d’écoles d’été, organisées majoritairement en été mais également tout au long de l’année. Les annonces sont relayées ponctuellement dans les actualités UNITA et via le flux RSS.

Où partir ?

UNITA est composé de 12 universités de 7 pays différents : Portugal, Espagne, France, Italie, Roumanie, Suisse (partenaire associé) et Ukraine (partenaire associé). L'alliance possède également des partenariats avec des universités en dehors de l'Europe. 

La HES-SO entretient des contacts facilités avec certaines universités partenaires, offrant ainsi des possibilités d’échanges et de mobilité à ses étudiant·es. Les mobilités en dehors de l’Europe requièrent cependant des démarches plus approfondies.

Comment procéder ?

Contactez le bureau Mobilité ou Relations internationales de votre haute école pour connaître les modalités et la procédure de candidature. Retrouvez le contact pour votre haute école dans la liste ci-après :