DE

Seuils d'une école en rénovation… A-t-on pensé aux personnes en chaise roulante?

Selon l’art. 3 de Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), l’ensemble des infrastructures des sites de formation doit être maintenant construit ou rénové en tenant compte d’une application stricte de la norme SIA 500 "Constructions sans obstacles". Cette norme est le standard officiel en Suisse et contient les exigences  minimales.

La norme SIA 500 implique notamment les particularités suivantes:

  • Places de parc surdimensionnées à proximité de l’entrée principale
  • Cheminement sans obstacle, sécurisé et tactilement détectable entre le parking et l’entrée
  • Informations visuelles et sonores pour l’aide à l’orientation ou, à défaut, un service d’accueil à proximité de l’entrée
  • Entrée sans marche ni obstacle, munie d’une porte automatique
  • Espaces de circulation horizontale suffisamment large pour permettre la rotation avec un fauteuil électrique
  • Circulation verticale par ascenseur ou un autre moyen technique
  • Accès sans obstacle aux salles de classe, laboratoires, salles informatiques, salles d’étude, bibliothèques, cafétérias et services académiques ou administratifs
  • Auditoires et au moins une salle de classe équipée de boucle magnétique
  • Accès possible aux scènes et estrades des auditoires
  • Au moins un WC aux normes handicap par bâtiment, idéalement un par étage
  • Éclairages conçus non éblouissant et les couleurs utilisées sont contrastées.

À savoir également:

  • Les "constructions sans barrières" sont bénéfiques à l'ensemble de la population (aux personnes âgées, aux parents avec des pousettes, au personnel d'intendance, etc.)
  • Lors de la transformation ou de la construction de nouveaux bâtiments, il est toujours plus facile et moins coûteux d’anticiper que de devoir modifier par la suite
  • Accessibilité exigée pour les nouveaux bâtiments et en cas de rénovation (art. 3 LHand)
  • Principe de proportionnalité (art. 12 LHand)
  • Possibilité de faire un inventaire société externe

Pour aller plus loin: