DE

Digital CleanUp Week : une quinzaine d'écoles de la HES-SO a participé à l'édition 2025

Durabilité Publié le 13.05.2025. Mis à jour le 13.05.2025.

Pour cette 3e participation à la Digital CleanUp Week, la Plateforme durabilité de la HES-SO ainsi qu'une quinzaine de hautes écoles ont organisé des animations et des collectes d'appareils numériques inutilisés.

Evénement mondial visant à éveiller les consciences sur l’impact environnemental grandissant du numérique, le Digital CleanUp invite les institutions, entreprises, collectivités et particuliers à agir concrètement en organisant des opérations de sensibilisation et de nettoyage de données ainsi que des collectes d’équipements numériques non-utilisés.

La HES-SO participe à cet événement depuis 2023. A l'occasion de l'édition 2025, une quinzaine de hautes écoles s'est jointe à la Plateforme durabilité pour proposer à l'ensemble de la communauté HES-SO différentes animations : ateliers de démontage de téléphone avec l’association NoOPS (No Obsolescence Programmée Suisse), atelier "Bataille de l'IA", ateliers "nettoyage des boîtes emails" pour réduire la consommation d'énergie et les infrastructures nécessaires au stockage et transfert des données.

Des points de collecte de smartphones et tablettes en fin de vie ont également été installés durant plusieurs semaines dans les hautes écoles et les bureaux administratifs du Rectorat de la HES-SO. Les appareils ainsi récupérés ont été remis à l'association NoOPS qui s’occupera de les reconditionner ou de les démonter en vue de récupérer les matériaux.

La création d'affiches et de petites animations vidéo percutantes a été confiée à des étudiant∙es de l'ECAL

Quels sont les défis environnementaux du numérique ?

Le numérique, bien qu’indispensable à notre société moderne, représente un enjeu environnemental majeur. La production, l’utilisation et la fin de vie des équipements numériques génèrent entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et ce chiffre est en constante augmentation du fait de la croissance rapide des usages. De plus, la fabrication des appareils électroniques consomme des ressources rares et génère des déchets électroniques difficiles à recycler. Enfin, la consommation énergétique liée aux data centers et aux réseaux de télécommunications est elle aussi en forte progression, nécessitant une meilleure efficacité énergétique et des pratiques plus durables. Pour relever ces défis, une mobilisation collective est indispensable afin de permettre une prise de conscience et un changement des comportements.