Le travail social au service de la durabilité dans les communes vaudoises

Vaud Projets de recherche appliquée et développement

Comment aider les communes à mettre en œuvre des mesures en faveur de la durabilité tout en impliquant leur population ? Des étudiantes de la HETSL ont étudié et testé les contributions possibles de l'animation socio-culturelle dans ces démarches.

Trois étudiantes de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Romane Krayenbühl, Bellinda Müller et Loana Pittet, ont réalisé un travail d'étude et d'approche pratique avec deux communes vaudoises pour tester des outils de démocratie participative pour la mise en place de mesures en faveur de la durabilité.

Après une première phase exploratoire et de compréhension du contexte et des enjeux des politiques publiques cantonales en faveur de la durabilité, l'équipe de projet a collaboré avec les municipalités de Cossonay et de Renens pour organiser des moments d'échanges entre habitantes et habitants, sous forme d'Ateliers de l'avenir. Cette méthodologie de participation citoyenne consiste à réunir différentes parties prenantes issues de milieux socioculturels et socioéconomiques variés, autour d'un thème de préoccupation commun, et à créer des espaces de dialogues pour faire émerger des actions concrètes.

Les étudiantes ont organisé les ateliers avec les municipalités, préparé la communication et animé les rencontres, mobilisant ainsi leurs compétences d'animatrices socioculturelles. Elles ont ensuite remis aux communes des rapports d'analyse croisée entre les besoins exprimés et les ressources disponibles sur les territoires et proposé des recommantations et des pistes d'actions pour une meilleure prise en compte de la durabilité.

Ce projet a été réalisé en 2022 et a obtenu le soutien du programme d'encouragement U Change - Initiatives étudiantes pour un développement durable et de la HETSL.