DE

La Farce, épicerie gratuite pour étudiant·es

Genève Projets de campus

La Farce a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer des denrées alimentaires gratuites à un public estudiantin qui en réclame la nécessité.

Objectifs du projet

  • Agir contre la précarité estudiantine
  • Créer de la solidarité estudiantine et favoriser le lien social 
  • Sensibiliser contre le gaspillage alimentaire et les modes de production et consommation durables

Descriptif du projet

Un groupe d'étudiant∙es de la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS-GE) a fait le triste constat que tous les étudiant∙es ne mangent pas à leur faim.

Suite à un sondage réalisé auprès de 400 étudiant·es, le groupe a reçu de nombreux messages d'intérêt et de soutien, confirmant qu’une épicerie gratuite serait d’une grande importance dans nos écoles. C'est pourquoi il a demandé et obtenu des financements de U Change pour mettre en place une épicerie gratuite.

Les étudiant∙es s'organisent pour récupérer et redistribuer des produits alimentaires invendus et issus de divers partenariats dans le canton de Genève. L'épicerie est tenue bénévolement par des étudiant∙es, visant ainsi une participation active de la population aidée, en les incluant à la gestion du lieu et aux prises de décisions de l'association.

Les distributions gratuites se font de manière inconditionnelle et sans demande de justificatif financier afin de pallier les éventuels effets de seuils et agir sur la réduction des inégalités.

L’action au sein de l’épicerie gratuite est également indissociable d’une réflexion sur nos modes de production et de consommation. L'épicerie se veut être un espace de sensibilisation sur le sujet de l'empreinte carbone des aliments.