Quelle est la procédure d'inscription ? Y a-t-il des critères d'éligibilité pour participer ?
- Pour t’inscrire, deux possibilités, soit tu participes à la soirée de lancement et tu reçois ensuite un email contenant toutes les informations nécessaires.
- Soit tu n’as pas pu participer à la soirée de lancement mais tu souhaites prendre part au projet. Dans ce cas, écris à communication(at)hes-so.ch et tu recevras toutes les informations nécessaires par mail
Dans les deux cas, tu auras alors le choix de former ta propre équipe ou de rejoindre une équipe existante. Pour participer, tu dois être étudiant·e HES-SO, disposer du temps nécessaire pour les différentes séances et être présent·e pour le montage, le festival et le démontage.
Le nombre de personnes par domaine est-il limité ?
Non, il n'y a pas de limite stricte. Cependant, pour assurer une expérience riche et variée pour toutes et tous, il est indispensable qu’une diversité des domaines au sein de chaque équipe soit représentée.
Equipe Paléo
Y a-t-il un nombre maximum de personnes par équipe ?
1. Les équipes Backstage et accueil doivent être composées de minimum 8 personnes
2.Les équipe projets sont composées de maximum 10 personnes. En revanche, pour soumettre un projet, 3 personnes suffisent, le reste de l’équipe peut se consolider jusqu’au mois de mars
Combien d’équipes définitives y a-t-il ?
Tout dépend de la qualité des projets reçus mais en général le projet HES-SO à Paléo est composé de 6 ou 7 équipes projets, 1 équipe Accueil, 1 équipe Backstage et 1 équipe Scénographie.
Peut-on rejoindre une équipe après sa formation ?
Oui, c'est possible si une équipe n'est pas complète et qu’elle recherche tes compétences. Dans ce genre de cas, nous faisons régulièrement des appels sur notre compte Instagram @hessoeducation, n’hésite pas à aller checker. Nous faisons au mieux pour répondre à toutes les demandes mais cela dépend toujours des besoins et du nombre de places disponibles.
Peut-on faire partie de plusieurs projets ?
Les étudiant·es ne peuvent faire partie que d'un seul projet. Cependant, tu es le·a bienvenu·e s’il tu veux aider d'autres équipes sur place, par exemple pendant le montage et le démontage, si le temps le permet.
Comment se forment les équipes ? (Auto-organisation, tirage au sort, etc...)
Les équipes se forment principalement par auto-organisation des étudiant·es. En cas de besoin, les responsables peuvent être sollicités pour réaliser des appels sur les réseaux sociaux de la HES-SO afin de répondre aux besoins manquants de certaines équipes.
Quels sont les critères pour constituer une équipe équilibrée ?
Il faut être minimum 3 personnes pour constituer l’équipe de base qui enverra le dossier de candidatures. Ensuite, l’équipe doit être composées d’étudiant·es issues d’au moins 2 filières différentes pour les équipes projets.
Pour les équipes Backstage et Accueil, le plus diversifier possible est demandé, l’équipe scénographie étant uniquement composé d’étudiant·es issu·es des diverses filières de l’HEPIA.
Et si je veux faire partie de la scénographie ?
Tout d’abord, tu dois être étudiant·e immatriculé·e à HEPIA. Ensuite, il faut t’inscrire à l’atelier CEN qui te permettra de participer avec d’autres étudiant·es à une semaine de travail sur la thématique décidée pour le projet de l’année en cours. Tu auras peut-être la chance d’être ensuite sélectionné·e pour faire partie de l’équipe scénographie pour développer le projet.
Quelle est l'implication requise pour ce projet ? Quelles sont les étapes importantes ?
L'implication requise pour ce projet s'étale durant l’année académique, du mois de novembre au mois de juillet. Voici une synthèse des principales étapes et des deadlines à respecter :
Phase de lancement et préparation :
-
- Novembre à janvier :
- Lancement du projet, constitution des équipes
- Choix des projets
- Présentation de l'univers scénographique.
- Février à mars :
- Premières séances de coordination
- 1re Journées d'idéation pour affiner les projets.
- Finalisation des équipes
- Bootcamp
- Novembre à janvier :
Phase de réalisation :
-
- Avril :
- Séances de coaching.
- Mai à juillet :
- Soirée publique de présentation des projets
- Préparation de la présentation publique
- Avril :
Phase finale :
-
- Juillet :
- Montage des installations sur le site du festival Paléo
- Vernissage de l'espace HES-SO le lundi avant le festival.
- Présence obligatoire selon le planning établi par chaque équipe, pendant le Paléo festival pour assurer le bon déroulement des installations et participer aux événements liés au projet.
- Ainsi que présence obligatoire lors du démontage le lundi après le Paléo Festival.
- Juillet :
Quel type de soutien est proposé aux équipes (mentoring, ateliers, etc.) ?
Nous t’accompagnons tout au long de votre projet grâce à des séances de coaching personnalisées et à des ateliers collectifs. Un bootcamp est également organisé pour t’aider à concrétiser ton projet durant un week-end. Notre objectif est de te donner tous les outils nécessaires pour mener à bien ton projet.
Puis-je valider des crédits libres à travers ce projet ?
Les crédits libres ne sont pas systématiquement attribués pour ce type de projet. Cependant, pour certaines filières comme le travail social, il est possible de faire valoir ce projet pour des crédits libres. Renseigne-toi auprès de ta ou ton responsable de filière pour plus de précisions !
Thème principal
La thématique principale change chaque année. Jusqu’à présent, nous avons pu explorer différents thèmes allant de l’esprit forain à un futur dystopique. Tu peux retrouver les thématiques des différentes éditions ici.
Quels sont les thèmes abordés par les projets ? Y a-t-il des contraintes thématiques?
Tout comme le thème principal, les thèmes des projets évoluent chaque année, mais offrent une certaine liberté d'interprétation. Les séances de coachings et la journée d’idéation sont là pour vous aider à partir dans la bonne direction et à affiner votre projet. Nous vous invitons à jeter un œil aux projets des années précédentes qui se trouve au bas de la page du lien ci-dessous.
Quels sont les critères de sélection des projets ?
Nous privilégions les projets qui sont à la fois ludiques, en lien avec le thème, réalisable et, dans l’idéal, qui rassemblent des étudiant·es de différentes filières. L'originalité et l'intérêt du projet pour le public du festival sont également des critères importants.
Si le projet n’a pas été retenu, peut-on toujours participer à HES-SO à Paléo ?
Si ton projet n'est pas retenu, tu as toujours la possibilité de rejoindre une autre équipe si celle-ci a des places vacantes. Dans ce cas, n’hésite pas nous écrire à communication(at)hes-so.ch pour nous indiquer ta motivation à participer.
Quelles sont les ressources mises à notre disposition (matériel, logiciel, etc.) ?
Un budget est alloué à chaque équipe pour acquérir le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet. Pour des raisons de durabilité, n’hésite pas à demander à ta haute école si elle dispose du matériel dont tu aurais besoin pour ta réalisation. Les responsables du projet ont également un peu de matériel à disposition. Le reste vient de ton imagination, de tes recherches et de ton habilité manuelle !
Avons-nous des billets Paléo pour tous les jours ?
Oui, ton rôle de bénévole te donne accès au Paléo Festival selon le planning qui sera établi par ton équipe. Si tu travailles toute la semaine, tu y auras accès les 6 jours durant et si tu travailles de manière plus ponctuelle, tu y auras accès les jours travaillés uniquement.
L'accès au site du Paléo est-il ouvert aux participant·es en dehors des heures d'ouverture du festival ?
L’entrée sur le site est possible en dehors des heures du festival. Notamment pour mettre en place votre espace d’équipe pour la journée afin que vous puissiez être au taquet pour l’arrivée des festivalier-ères. Tu peux également profiter de passer du temps dans les backstage de Face Nord ou passer un moment sur le site du festival avant l’arrivée des festivalier·ères.
Je fais partie d’une équipe (accueil, backstage ou projet), dois-je participer au démontage ?
Oui, le projet ne s’arrête pas le dimanche soir à la fermeture du paléo Festival. Les membres de toutes les équipes qui ont participé au projet doivent être sur place le lundi qui suit le festival pour démonter leur projet et l’installation. Plus nombreux·ses nous sommes ce jour-là plus vite nous pouvons toutes et tous partir en vacances
Avantages bénévoles : Pouvons-nous accéder aux avantages des bénévoles Paléo?
Les bénévoles HES-SO à Paléo ont accès au site du festival 24/24, accès aux douches chaudes du camping, aux zones arrière du festival (comprenant des raccourcis autour de la zone dédiés aux festivaliers) ainsi qu’un accès à la ferme le soir. Cependant, ces avantages ne comportent pas l’accès au camping bénévoles Paléo ni à l’accès gratuit de la piscine de Colovray.
Comment sont organisés les repas sur place ?
Les repas sont comptés dans le budget, avec un total d’environ 25CHF par jour pour se nourrir. L’organisation de repas est donc individuelle avec le budget alloué.
Quels sont les canaux de communication utilisés ?
Les canaux principaux sont ton adresse mail de l’école pour les informations liées au projet durant l’année et un groupe WhatsApp pour les rappels et pendant la durée du festival.