La HES-SO forme des professionnel.les de haut niveau, capables de relever les défis du monde du travail. Si les connaissances théoriques sont essentielles, elles ne suffisent cependant pas à garantir le développement d’une compétence professionnelle : l’expérience joue un rôle tout aussi fondamental. Dès lors, une question clé se pose : comment intégrer l’expérience professionnelle à l’enseignement ?
Cet atelier explore cette problématique à travers plusieurs interrogations :
- Comment l’expérience peut-elle être intégrée dans les enseignements ?
- Faut-il repenser les approches pédagogiques traditionnelles pour y parvenir ?
- Existe-t-il différentes manières d’intégrer l’expérience dans l’enseignement ?
- Qu’entend-on précisément par « expérience » ?
- Comment permettre aux étudiant.es d’apprendre de l’expérience, et par quels moyens ?
Cet atelier apporte des réponses concrètes à ces questions importantes pour tout.e enseignant.e évoluant dans une institution à vocation professionnalisante.
Objectifs et contenu de l'atelier
Cet atelier propose:
- un cadre théorique sur l’expérience professionnelle et son rôle dans l’apprentissage.
- une typologie des différentes modalités d’intégration de l’expérience dans l’enseignement.
- un modèle pour construire des situations d’apprentissage permettant aux étudiant.es d’apprendre par l’expérience.
- un cadre théorique sur l'apprentissage expérientiel
A l'issue de cet atelier, les participant.es seront en mesure de:
- identifier les principales caractéristiques de l’expérience professionnelle et d’expliquer son rôle dans la formation des futur.es professionnel.les
- décrire les différentes stratégies permettant d’intégrer l’expérience à l’enseignement
- concevoir des dispositifs pédagogiques favorisant l’apprentissage par l’expérience
- distinguer les divers styles d’apprentissage expérientiel
- élaborer un scénario pédagogique intégrant l’expérience professionnelle comme levier d’apprentissage.
Prérequis
Pour participer à cet atelier, il est obligatoire d'avoir suivi la partie B des Fondamentaux.
Déroulement
09h – 16h30 (+30min sur Teams)
La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux en sous-groupes. La fin de l’atelier est dédiée à un travail en sous-groupe qui fera l'objet d'un coaching de 30 min via un rendez-vous Teams ultérieur avec le sous-groupe. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.
Ordinateurs portables et téléphones
Afin de garantir des conditions optimales pour toutes et tous, ces appareils ne peuvent être utilisés au cours de l’atelier. Les participant.es sont ainsi invités à se munir du matériel nécessaire pour prendre des notes de façon manuscrite. Par ailleurs, le PPT utilisé lors de la journée sera envoyé aux participant.es le lendemain au plus tard.