L’histoire de l’enseignement est jalonnée de pratiques diverses qui, en fonction des contextes, sont regroupées en courants pédagogiques. Ces divers courants pédagogiques reflètent des courants de pensée, mettant en évidence le rôle de l’enseignant·e ou celui des apprenant·e·s.
Quels sont ces courants pédagogiques et quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont leurs effets sur l’expérience d’apprentissage ?
Durant cette formation, nous nous pencherons sur les principaux courants de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous verrons que notre compréhension de l’apprentissage a évolué durant ces 50 dernières années, ce qui a pu influencer notre pratique enseignante. Nous prendrons connaissance des caractéristiques de chaque courant et nous analyserons leur impact sur l’enseignement et sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Objectifs
- Expliquer divers courants pédagogiques et leur lien avec l’apprentissage
- Analyser ses propres pratiques enseignantes de façon à évaluer leur cohérence à l’égard des divers courants pédagogiques
- Mener une réflexion sur ses propres pratiques pour les adapter aux principes de l’un ou l’autre courant pédagogique
Déroulement
Formation à distance sur la plateforme Moodle :
L’idée de ce micro-MOOC est d’aborder les différents composants de l’atelier, à distance et à son propre rythme, de manière autonome.
Le MOOC se présente en 3 étapes, comportant des apports théoriques et des activités pratiques, à réaliser dans une période de 1 semaine.
Chaque activité donnera lieu à un feed-back (activités autocorrectives et/ou feed-back individuel).