DE

Décrypter et contrôler les impacts éthiques et sociétaux de l’IA pour une intégration responsable dans les enseignements et les programmes d’étude

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 12. Adopter une posture d’exemplarité 9. Faire face aux dilemmes du métier d’enseignant-e Usages et enjeux de l'IAg 05/12/2025

Target audience : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. CPP, RF, PAT bienvenu·es.
level : Pour toutes et tous

Alors que tout le monde a désormais pris conscience de la puissance et du potentiel de l’IA, ses risques éthiques, sociaux, démocratiques, culturels et environnementaux nous apparaissent plus effrayants à chacun de ses nouveaux développements.

Cette formation abordera les différents types de défis éthiques soulevés par l’IA, qu’elle soit générative ou non : les défis d’éthique dans la conception d’outils d’IA, les défis de justice sociale et les défis en lien avec les cadrages et récits mobilisés pour penser les relations entre machines et humains.

Nous nous interrogerons sur la question de l’encadrement juridique et du contrôle démocratique des outils d’IA et, à ce titre, présenterons les points principaux de la législation de l’Union européenne sur l’IA, entrée en vigueur en juillet 2024.

Plus précisément, à l’issue de la formation, les participant·es seront à même de :

  • Débattre et argumenter autour de la multiplicité des enjeux sociétaux attachés à l’IA
  • Saisir les débats juridiques et politiques relatifs à la régulation de l’IA
  • Appliquer cette compréhension dans le cadre de leurs activités professionnelles, à des fins de développement professionnel et d’exemplarité.

Cette formation vise très généralement le développement des compétences « Adopter une posture d’exemplarité »  et « Faire face aux dilemmes du métier» du référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO.

Prérequis indispensables à la formation: contenus (ou équivalents) des vidéos #1, #2, #3, #5, #8 et #9 de la chaîne YouTube "Intelligence artificielle générative. Savoirs en Société" 

La formation d'une validité de 1,5 jour pour l'attestation didactique se déroule en deux temps: 

  • 1/2 journée est acquise par le visionnage de vidéos en asynchrone, qui posent les bases théoriques de la formation: vidéos #4, #6 et #7 de la chaîne YouTube "Intelligence artificielle générative. Savoirs en Société"
  • 1 journée est acquise par la participation présentielle à une journée de discussions, applications et prolongements.

La 1/2 journée de formation asynchrone sera validée à la condition expresse d’avoir, préalablement à la formation en présentiel :

  • renseigné les QCM associés aux vidéos obligatoires dans Wooflash (pas aux prérequis),
  • produit un rapport d’1/2 page explicitant les apprentissages effectués lors du visionnage des vidéos obligatoires mentionnées ci-dessus (pas des prérequis). 

    Lien vers les QCM : https://app.wooflash.com/join/HNAP6DAN?from=1 
Speakers

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP HES-SO et Johan Rochel,

School

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


Access map
duration 1 day
Date 05.12.2025
Horaire 09h15 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Availability of training