Cette formation s’adresse aux enseignant·es du supérieur souhaitant concevoir des supports d’apprentissage et d’examen accessibles, inclusifs et pédagogiquement efficaces. À partir de bonnes pratiques concrètes, les participant·es apprendront à structurer, formater et enrichir leurs contenus pour répondre à la diversité des profils étudiants, notamment à besoins éducatifs particuliers (BEP) ou rencontrant des situations de handicap dans leurs études.
Le contenu s’appuie sur une recherche de large ampleur menée à la HES-SO et dont le livre « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur » (Martin et al., 2025) est issu.
L’atelier abordera les formats de documents, l’organisation de l’information, les usages de Moodle et les exigences d’accessibilité numérique. Une attention particulière sera portée à la clarté des consignes, à la transparence des attentes et à la compatibilité des supports avec les aides techniques (lecteurs d’écran, synthèses vocales, etc.).
Objectifs d'apprentissage
À l’issue de la formation, les participant·es seront capables de :
- Identifier les principes clés d’un support pédagogique accessible.
- Adapter leurs supports selon les standards d’accessibilité numérique.
- Utiliser efficacement des outils tels que Word, Moodle ou les outils d’intelligence artificielle générative pour structurer et clarifier leurs contenus.
Compétences développées
La formation permettra de développer plusieurs compétences du référentiel de compétences de l’enseignant·e :
- Élaborer des ressources pédagogiques plus inclusives
- Orchestrer le déroulement de l’enseignement à l’aide de supports plus inclusifs
- Soutenir l’accompagnement des étudiant·es par des supports d’enseignement et d’examens numériquement accessible
Déroulement
Alternance théorie/pratique, exercices et applications, discussions/partage de pratiques, en présence.
Il est demandé prendre un ordinateur portable avec soi.