DE

Concevoir des supports d'apprentissage et d'examen accessibles et efficaces

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 16/01/2026

Target audience : Membres du personnel enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement
level : Pour toutes et tous

Cette formation s’adresse aux enseignant·es du supérieur souhaitant concevoir des supports d’apprentissage et d’examen accessibles, inclusifs et pédagogiquement efficaces. À partir de bonnes pratiques concrètes, les participant·es apprendront à structurer, formater et enrichir leurs contenus pour répondre à la diversité des profils étudiants, notamment à besoins éducatifs particuliers (BEP) ou rencontrant des situations de handicap dans leurs études.

Le contenu s’appuie sur une recherche de large ampleur menée à la HES-SO et dont le livre « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur » (Martin et al., 2025) est issu.

L’atelier abordera les formats de documents, l’organisation de l’information, les usages de Moodle et les exigences d’accessibilité numérique. Une attention particulière sera portée à la clarté des consignes, à la transparence des attentes et à la compatibilité des supports avec les aides techniques (lecteurs d’écran, synthèses vocales, etc.).

Objectifs d'apprentissage

À l’issue de la formation, les participant·es seront capables de :

  • Identifier les principes clés d’un support pédagogique accessible.
  • Adapter leurs supports selon les standards d’accessibilité numérique.
  • Utiliser efficacement des outils tels que Word, Moodle ou les outils d’intelligence artificielle générative pour structurer et clarifier leurs contenus.

Compétences développées

La formation permettra de développer plusieurs compétences du référentiel de compétences de l’enseignant·e :

  • Élaborer des ressources pédagogiques plus inclusives
  • Orchestrer le déroulement de l’enseignement à l’aide de supports plus inclusifs
  • Soutenir l’accompagnement des étudiant·es par des supports d’enseignement et d’examens numériquement accessible

Déroulement

Alternance théorie/pratique, exercices et applications, discussions/partage de pratiques, en présence.

Il est demandé prendre un ordinateur portable avec soi.

Speakers

Murielle Martin, maître d'enseignement à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et Sophie Serry, conseillère pédagogique au Centre de soutien à l'enseignement (CSE), Université de Lausanne

School

Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Chemin des Abeilles 14

1010 Lausanne


Access map
duration 1 day
Date 16.01.2026
Horaire 09h15 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Availability of training

Haute école de travail social et de la santé Lausanne

registration
registration