DE

Pour les étudiant·es et les collaboratrices et collaborateurs liés à une seule haute école, c’est le portrait qui figure sur la carte d’étudiant ou sur le badge de la haute école, collecté par votre établissement pour établir votre dossier d’admission ou votre dossier du personnel.

Pour les personnes admises ou engagées dans plusieurs hautes écoles, ce sont tous les portraits qui ont été collectés par les différents établissements pour établir vos dossiers d’admission ou vos dossiers du personnel.

Tous les portraits stockés dans vos contrats sont susceptibles d'être affichés, en fonction du contexte. Vous pouvez les voir sur le portail de gestion du mot de passe (aai-service.hes-so.ch), dans "Mon profil".

Les services en charge de collecter et de gérer ces images sont souvent les services académiques et les services du personnel. Ils enregistrent ces documents dans l’application AGE, solution de gestion du personnel et étudiant·es de la HES⁠-⁠SO.

Difficile d’en faire une liste exhaustive car elle est susceptible d’évoluer en tout temps ; par exemple :
•    L’annuaire HES⁠-⁠SO ou pages blanches, sur l’Intranet HES⁠-⁠SO ;
•    L’application mobile PocketHES ;
•    Etc.

Oui, à tout moment, en me rendant sur le portail de gestion du mot de passe (aai-service.hes-so.ch).

Un délai de 24 heures peut être nécessaire pour que la photo apparaisse ou disparaisse des différentes applications.

Oui, à tout moment, en me rendant sur le portail de gestion du mot de passe (aai-service.hes-so.ch).

Les étudiant·es s’adressent aux services académiques de leurs écoles qui vont indiquer la procédure à suivre. Les employé·es s’adressent aux ressources humaines.

Oui, il doit être possible de réimprimer le badge ou la carte d’étudiant·e.

Oui, à condition d’avoir accès aux applications concernées. En règle générale, il s’agit des fournisseurs, des partenaires de recherche ou des personnes mandatées par une haute école de la HES⁠-⁠SO. Il faut être autorisé pour accéder aux applications de la HES⁠-⁠SO.

Chaque consentement s'appliquera à son périmètre :

  • La question globale sera valable pour les applications de la HES⁠-⁠SO
  • La question locale pour les applications de la haute école

Automatiquement, non.

Oui, pour respecter les critères de validité du consentement prévu par la loi* : la personne concernée "exprime librement et clairement sa volonté concernant un ou plusieurs traitements déterminés et après avoir été dûment informée. Lorsqu’il s’agit de données sensibles, ou en cas de profilage, son consentement doit être exprès."

*[P-LPD] projet de loi fédérale révisée sur la protection des données

Un annuaire est un type d’application ou une des fonctions d’une application.

La grande majorité des applications permet de charger librement sa photo dans les réglages de profil. C’est le cas notamment :
•    du Répertoire des compétences ;
•    des applications Microsoft Office installées sur mon ordinateur, de la messagerie et des services en ligne, sur Office 365 ;
•    des applications mobiles sur mon téléphone ou sur ma tablette ;
•    Etc.