Transport sous vide : le projet GRIPIT récompensé

Recherche Publié le 01.11.2022. Mis à jour le 02.11.2022.

A l'occasion de la conférence sur la simulation organisée par CADFEM Suisse, le professeur Patrick Haas a présenté les travaux de HEPIA sur l'aérodynamique des véhicules circulant dans des tubes sous vide. Cette présentation a obtenu le prix CADFEM et illustre les avancées du projet phare GRIPIT, un projet de recherche interdisciplinaire mené par plusieurs hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture.

L'objectif du projet GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport - est de créer une synergie entre les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous vide, en surface ou en souterrain. L'objectif à long terme est de devenir un pôle de référence en Suisse et d'être l'interlocuteur scientifique en matière de transport innovant.

Ce projet est mené par plusieurs hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture :

• HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie – HEI
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD
  • Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA)
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg – HEIA-FR