La psychomotricité vient en aide aux enfants et aux adultes qui connaissent des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle est centrée sur les liens entre les dimensions psychique et corporelle. Par son approche holistique, elle permet d’intégrer l’environnement social et culturel au vécu de la personne. Comme discipline scientifique, elle a pour objet l’étude de la place du corps et son rôle dans le fonctionnement, le développement et les interactions des personnes, et se situe à l’interface de différents paradigmes et connaissances scientifiques (neurosciences, psychologie, psychopathologie, pédagogie, physiologie, anatomie notamment).
Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité délivré depuis 2019 par la HETS-Genève. Par là même, il valide les compétences pointues nécessaires à cette profession en pleine expansion. Dans sa prise de position, la CDIP souligne la qualité de la formation : « Le comité de reconnaissance considère que le programme de formation est de grande qualité, en particulier si l'on considère la structure du programme basée sur les compétences, l’articulation entre la théorie et la pratique ainsi qu’entre l’enseignement et la recherche ». Elle relève aussi avoir été impressionnée « par l'excellente préparation de la HES-SO, son engagement et sa volonté de poursuivre le développement de ce programme d'études ».
Aujourd’hui, la psychomotricité fait face à de réels défis, avec une hausse massive des besoins et des listes d’attente qui s’allongent. Elle souffre d’une insuffisance de professionnel·les formé·es. Ceci est particulièrement inquiétant dans le contexte sociétal actuel, avec les risques liés à une utilisation excessive des écrans, une santé mentale fragile chez les adolescent·es et une augmentation constante des besoins de la population senior. La psychomotricité peut amener des réponses efficientes, tant au niveau de la promotion de la santé qu’au niveau thérapeutique.
Avec la mise en œuvre de ce Master, la filière Psychomotricité de la HETS-Genève (unique site de formation de Suisse romande) se positionne comme un pôle de référence. L’installation de la formation au niveau Master ouvre, en plus du développement des compétences cliniques et scientifiques, à un développement de la recherche appliquée en psychomotricité, indispensable à l’évaluation et à l’innovation des pratiques.
En savoir plus sur le Master HES-SO en Psychomotricité
www.hesge.ch/hets/formations/master-psychomotricite