DE

Le Master in Life Sciences devient membre du consortium européen Vinifera

HES-SO Master Publié le 18.12.2024. Mis à jour le 10.01.2025.

Le Master of Science HES-SO in Life Sciences (MLS) franchit un cap dans son engagement pour l'excellence en viticulture et œnologie. Déjà partenaire associé du consortium européen Vinifera depuis 2020, la formation est devenue membre à part entière de ce réseau académique.

Ce partenariat permet aux étudiant·es de l’orientation Viticulture & Œnologie, de poursuivre leur deuxième année d'études dans l'une des universités partenaires du consortium, telles que la Hochschule Geisenheim en Allemagne, l'Universidad Politecnica de Madrid, les Universités de Turin et Udine en Italie, ou encore l’Université de Lisbonne au Portugal.

Un double diplôme et de nouvelles perspectives

Cette opportunité offre également aux étudiant·es un double diplôme : un Master in Life Sciences à 90 crédits ECTS et le Vinifera Euromaster à 120 crédits ECTS, renforçant ainsi leur profil international.

Du côté de l’institution, de nouvelles perspectives s’ouvrent puisque dès 2025, la HES-SO pourra accueillir des étudiant·es issus du programme Vinifera pour leur deuxième année d’études, avec au moins quatre étudiant·es alloués par semestre. Ces étudiant·es internationaux participeront aux modules enseignés à Changins et réaliseront leur Travail de Master sous la supervision du corps enseignant de la HES-SO. Cette initiative stimulera la recherche locale, tout en renforçant les échanges académiques et culturels.