DE

Témoignage du Matching event Cultural Heritage

UNITA Publié le 20.11.2024. Mis à jour le 20.11.2024.

Les 17 et 18 octobre dernier, l’Université de Pau a accueilli le Matching Event du hub Cultural Heritage. Retour sur cette expérience avec le témoignage d’Anja Martinez qui a participé à l'événement.

Quel est votre rôle à la HES-SO ?
Je suis Maître d'enseignement à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, pour la filière Tourisme, et j'enseigne différentes matières telles que la communication, la mise en valeur du patrimoine bâti et l'espagnol. Je fais également partie d'un projet de recherche interdisciplinaire réunissant les instituts Art, Tourisme et Informatique. Ce projet vise à développer une application en réalité augmentée pour sensibiliser le public à l'histoire des chasses aux sorcières en Valais. Il est lié à trois lieux spécifiques de la vieille ville de Sion et traite, en ce sens, de l’un des thèmes principaux de l'UNITA Matching event, le « cultural heritage ».

A quel événement avez-vous participé ? 
J'ai participé au Matching Event du Cultural Heritage Hub d'UNITA à l'Université de Pau, en France. Le titre de l'événement était « Green Heritage : Rethinking Rural Areas in the 21st Century ». 

Aviez-vous des attentes avant votre participation ? 
J'espérais rencontrer des personnes de différentes universités et disciplines et de pouvoir nouer des contacts en vue d'une éventuelle collaboration future.

Qu’est-ce que cet événement vous a apporté ?
Mes attentes ont été satisfaites. Les deux jours à Pau ont été remplis d'échanges enrichissants dans différentes langues. Certaines rencontres étaient intéressantes sur le plan humain, mais ne déboucheront probablement pas sur une future collaboration sur le plan professionnel. Pour d'autres, nous avons discuté de possibilités concrètes de collaboration et échangé nos coordonnées.

Quelle idée, quel message ou quel moment retenez-vous de cet évènement ?
L'événement m'a renforcé dans l'idée que la collaboration interdisciplinaire et internationale est possible et enrichissante. Je garde aussi en mémoire les discussions informelles lors des repas en commun, qui étaient parfois très drôles.

Votre regard sur UNITA a-t-il changé, à la suite de cet évènement ?
Oui, j'ai pris conscience que l'organisation est plus grande que je ne l'imaginais et que cela implique aussi une certaine bureaucratie à laquelle je n'avais pas pensé auparavant.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à participer à un événement UNITA/un matching event ?
Allez-y, cela en vaut la peine !