Hémisphères 22 - un monde en images et représentations

Publié le 16.12.2021. Mis à jour le 12.01.2022.

La revue Hémisphères propose des réflexions sur la place qu’ont pris les visuels dans nos vies, à travers la photographie contemporaine, l’architecture, l’imagerie médicale et bien d’autres.

Hémisphères 22 plonge dans un monde en images et représentations

Ces dix dernières années, la population mondiale a pris environ 8,6 trillions de photos. Ces chiffres vertigineux dépassent notre capacité d’entendement. Comment les comprendre et quel est leur impact sur les individus, la société ? Paradoxalement, les images prennent une place si importante dans nos vies, dans les médias, dans les sciences ou dans l’économie, que nous n’arrivons plus très bien à les définir.

Les articles de ce dossier d’Hémisphères, qui donnent la parole à de nombreux chercheur·es de la HES-SO, explorent ces interrogations dans divers domaines comme la photographie contemporaine, l’architecture, l’imagerie médicale, l’impression numérique, la publicité ou encore le tourisme.

Dans la partie FOCUS, qui comprend des articles sur des recherches émanant des six domaines de la HES-SO, la lectrice ou le lecteur pourra en savoir plus sur les dispositifs d’aide alimentaire en Suisse ou comprendre comment une équipe d’ingénieur·res développe des capteurs capables de reconnaître les chants des oiseaux pour mieux les protéger. D’autres articles s’intéressent aux pratiques de la diplomatie musicale ou encore à l’esthétique des matériaux durables.

La revue Hémisphères paraît deux fois par an, en janvier et en juin.