La HES-SO récompensée par le WWF pour son engagement

Publié le 25.08.2021. Mis à jour le 08.09.2021.

Le WWF a présenté le 25 août 2021 les résultats de sa 3e étude sur la prise en compte de la durabilité dans l’enseignement supérieur en Suisse. La HES-SO apparaît en tête du classement des hautes écoles spécialisées suisses issu de l’évaluation 2021.

Cette première place récompense le travail de l’ensemble de la communauté HES-SO en faveur de la durabilité. Elle représente également un encouragement à renforcer l’engagement de la HES-SO et de ses hautes écoles dans la transition écologique, sociétale et économique en faveur d’une société durable.

Dans le contexte de la publication du dernier rapport alarmant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la HES-SO est plus que jamais consciente de son rôle et de sa responsabilité envers les jeunes générations face aux défis majeurs de la transition vers une société durable. Depuis 2018, la plus grande haute école spécialisée de Suisse a pris ces questions à bras le corps et en a fait une priorité institutionnelle. En un peu plus de deux ans, la HES-SO s’est en effet dotée des conditions-cadres nécessaires à l’intégration de la durabilité au cœur de ses activités.

Mise en place d'une Plateforme de durabilité

La Stratégie de durabilité 2021 - 2024 de la HES-SO fixe des engagements ambitieux et offre un cadre d’action à chacune de ses composantes : hautes écoles, domaines et services du Rectorat. Afin de soutenir la concrétisation de ses engagements, la HES-SO a mis en place une Plateforme de durabilité. En s’appuyant sur un réseau de personnes-ressources au sein des hautes écoles, ce service permet notamment d’accompagner et valoriser les projets des étudiantes et étudiants, d’apporter des conseils pour la mise en place de plans d’actions durabilité ou encore de promouvoir des bonnes pratiques.

L’enseignement étant le principal levier d’action de la HES-SO, plusieurs projets sont d’ores et déjà en cours pour adapter les cursus de formation afin de préparer les diplômé∙es aux grands défis climatiques, environnementaux et sociétaux dans leurs futures pratiques professionnelles.

Travail d'ensemble récompensé

Classée en 2019 parmi les établissements retardataires de l’étude du WWF, la HES-SO a réussi depuis à se hisser parmi les meilleures hautes écoles du pays. Son implication dans le Réseau durabilité de swissuniversities a notamment permis de bénéficier de l’expérience accumulée depuis plusieurs années par les hautes écoles suisses.

Aujourd’hui, c’est le travail de l’ensemble de la communauté HES-SO qui est récompensé. Le classement 2021 du WWF encourage la HES-SO à renforcer et concrétiser davantage son engagement dans la transition écologique, sociétale et économique en faveur d’une société durable. Le cadre d’action étant fixé, la HES-SO porte maintenant ses efforts sur la mise en œuvre de sa Stratégie de durabilité afin que l’éducation à la durabilité dans la formation tertiaire devienne réalité.