Les proximités au sommaire de la revue Hémisphères 21

Publié le 01.07.2021. Mis à jour le 15.07.2021.

La proximité évoque pêle-mêle les relations de voisinages et les produits des agricultrices et des agriculteurs locaux. Ce dossier de la revue Hémisphères explore cette notion, bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, en donnant la parole à des urbanistes, des artistes, des économistes ou encore à des proches aidants.

Revue Hémisphères 21

Des monnaies locales à la sexualité des jeunes en passant par des traditions musicales locales, de nombreuses recherches menées à la HES-SO permettent de saisir les enjeux liés à la proximité et d’apporter un nouveau regard sur des notions comme la distance intime ou l’ancrage dans un territoire.

Le Focus, la seconde partie de la revue Hémisphères consacrée à six recherches menées à la HES-SO, permet au lecteur d’en savoir davantage sur la médiation culturelle – qui démocratise l’accès à la culture pour les groupes précarisé -, sur la qualité de l’air intérieur – trop souvent négligée en Suisse -, ainsi que sur les analyses des travailleuses et travailleurs sociaux à propos du changement climatique – qui impacte davantage certains populations que d’autres.
La revue Hémisphères paraît deux fois par an (janvier et juin).