Laboratoires durables

International Publié le 18.11.2021. Mis à jour le 18.11.2021.

«Laboratoires durables» est une plateforme collaborative permet de valoriser les équipements usagés et inutilisés des laboratoires de la HES-SO, de promouvoir leur remise et d’optimiser leur réutilisation par des utilisatrices et utilisateurs à faibles moyens dans les pays émergents comme le Liban. Elle a été développée dans le cadre du programme «Entrepreneuriat et Technologies Appropriées» de la HES-SO.

Laboratoires durables

Pourquoi on donne ?

Dans de nombreux laboratoires des hautes écoles de la HES-SO, on se sépare de certains équipements car ils sont usés et dépassés dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Parfois ces équipements occupent un espace d’entreposage avant d’être recyclés, abandonnés ou supprimés, alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’autres utilisatrices et utilisateurs.

Le don est une solution pratique et écologique pour prolonger la durée de vie de matériels de laboratoire dont on n’a plus l’usage. En effet, les hautes écoles, les centres de recherche et d’autres institutions des pays émergents avec de faibles moyens pourraient exploiter les vieux équipements dont nous décidons de nous séparer.

Pour les laboratoires donneurs, la remise de matériels usagés constitue une action responsable qui prolonge leur durée de vie utile et permet en plus de minimiser les coûts de gestion. Cette démarche répond aux objectifs de durabilité permettant aux pays émergents d’acquérir des équipements encore utilisables dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à un coût moindre.

Qu’est-ce qu’on donne ?

A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de matériels et d’équipements de laboratoire qui pourraient être considérés par la plateforme : instruments de mesure, multimètres, régulateurs, appareils de surveillance, panneaux de contrôle et de commande, convertisseurs, amplificateurs de puissance, générateurs, alimentations de laboratoire, robots, réacteurs chimiques, bio-fermenteurs, fours électriques, distillateurs, pompes, électrovannes, machines électriques, servomoteurs, micro-turbines, machines à souder, systèmes de chauffage et de refroidissement, panneaux solaires, microscopes électroniques, analyseurs de spectre, automates programmables, ordinateurs, oscilloscopes, écrans d’ordinateur, écran tactiles, etc.

Fariba Moghaddam

Professeure