La HES-SO à la Foire d'Hanovre 2022

Ingénierie et Architecture Publié le 13.06.2022. Mis à jour le 13.06.2022.

L'édition 2022 de la Hannover Messe (ou Foire d'Hanovre) s'est déroulée du 30 mai au 2 juin 2022. La HES-SO a participé à cet événement, plus grand salon de technologie industrielle au monde. L'occasion de présenter les activités Ra&D du domaine Ingénierie et Architecture au travers du projet «TwinDiGrid – A Digital Twin platform for electric distribution grids» de la HEIG‑VD.

A la Foire d’Hanovre 2022, plus de 2'500 exposants ont présenté leurs technologies, produits et services dans les domaines de l’automatisation, de l’énergie, de l’industrie manufacturière ainsi que des technologies informatiques liées à ces domaines. Cet événement permet de prendre le pouls de l’industrie et observer les grandes tendances actuelles.

Deux thèmes très présents ont été la transition énergétique et la numérisation des technologies industrielles.
L’importance de la transition énergétique est illustrée par le nombre de technologies et produits exposés liés à la neutralité carbone de la production et de l’approvisionnement énergétique, à la mobilité électrique et aux infrastructures de recharge ainsi qu’à l’efficacité énergétique.
Dans le domaine de la numérisation, deux halls d’exposition entiers ont été dédiés aux écosystèmes numériques pour l’industrie. La maintenance prédictive suscite un intérêt particulier, avec un nombre important de solutions proposées.

La HEIG-VD présente un projet de prédiction

La HES-SO a présenté ses activités Ra&D au travers du projet « TwinDiGrid – A Digital Twin platform for electric distribution grids ». Un Digital Twin est un modèle synthétique d’un système réel qui permet de simuler ce dernier. Il ingère les données du système physique et les enrichit au travers de sa simulation pour présenter une vue plus riche et pour permettre une prédiction de l’évolution future.

Le projet TwinDiGrid a été réalisé par la HEIG-VD en collaboration avec l’entreprise depsys SA et le soutien d’Innosuisse.