Financement de projets exploratoires sur la transition numérique

Recherche Publié le 27.09.2021. Mis à jour le 27.09.2021.

Grâce à des projets exploratoires financés par l’institution, des chercheuses et chercheurs de la HES-SO peuvent contribuer à répondre aux nombreux défis sociétaux soulevés par la transition numérique.

Photo : geralt/Pixabay

Un appel bien reçu

Afin d’accompagner la stratégie digitale de la HES-SO essentiellement orientée sur les compétences numériques dans l’enseignement, un appel à projets exploratoires sur la transition numérique et ses enjeux sociétaux a été lancé en mars 2021 par le Rectorat. Son objectif est de renforcer les compétences et l’expertise des chercheuses et chercheurs afin qu’ils et elles puissent, en partenariat avec les terrains professionnels, contribuer à répondre aux nombreux défis sociétaux que cette transition soulève. Après réception de 66 idées, un succès !, 17 d’entre elles ont fait l’objet d’une proposition complète. Finalement sept projets ont reçu un financement pour un montant total de CHF 490'000. Tous les dossiers ont fait l’objet d’une évaluation par des expert-es scientifiques aussi bien internes qu’externes à la HES-SO.

Un large spectre thématique

Des équipes du domaine Economie et Services s’intéressent aux nouvelles modalités de travail, à distance, hybride, dans un contexte post-pandémie ainsi qu’au devenir du tourisme en prenant en compte le risque de fracture numérique entre catégories de voyageur-euses. Du côté du Travail social, une recherche porte sur l’entrée des adolescent-es dans l’économie numérique et une autre sur l’évolution de l’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle dans une société numérique. Une étude du domaine Ingénierie et Architecture examinera l’apparition de la réalité augmentée dans le monde de l’entreprise sous l’angle des savoir-faire et des profils de compétences. Du côté de la Santé, c’est l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les métiers de la radiologie médicale qui sera étudiée. Enfin, une recherche-création du domaine Design et Arts visuel permettra de mieux situer le recours au machine learning dans le champ du design graphique.


Links


Kontakt

Vincent Moser

Responsable de l'unité Fonds nationaux de recherche et d'innovation

vincent.moser@hes-so.ch

T : +41 58 900 00 84