International Trade & Emerging Markets

Business, Management and Services Fribourg Geneva

Conseils à l'export aux PME romandes par les étudiant·es de la HEG-GE

Description du projet

Ce projet a proposé aux étudiant·es du programme International Business Management (IBM) de la HEG-GE de s'engager dans le rôle de consultants-junior auprès de PME romandes spécialisées dans l’export vers les marchés émergents. L’objectif de cet exercice de coaching était de faciliter l’accès des PME à des services spécialisés pour leur ouvrir de nouvelles opportunités vers les marchés émergents, en leur proposant une évaluation-diagnostique sur leurs capacités à l’export via un service digitalisé.

Dans le cadre de ce projet, les étudiant·es du programme IBM ont également été appelé·es à construire trois cours de formation en ligne à destination des dirigeant·es d’entreprise. Ces formations, intitulées “Swiss SME Export Promotion to Emerging Markets” disponibles sous forme de Massive Open Online Courses (MOOCs), capitalisent sur l’expérience étudiante de ce projet.

Les résultats de ce projet sont appelés à se pérenniser suite à la mise en place de collaborations étroites avec les chambres cantonales romandes de commerce et d’industrie.

Statut du projet

Ce projet a été réalisé en 2020-21.

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du programme P8 Digital Skills de swissuniversities.