MILID

Design and Visual Arts Business, Management and Services Geneva

Création d’un cours en microlearning sur la recherche d’informations et l’analyse de données

Description du projet

Le projet Microlearning for Information and Data ou "MILID" propose d’intégrer les outils de communication quotidiens dans le processus d’apprentissage en développant des cours accessibles par smartphone et tablette. Le projet propose des cours de microlearning permettant d’offrir du contenu de qualité dans un temps réduit (les modules MILID ne durent que 8 à 10 minutes) et faciles d’accès pour les étudiant·es.  

Par ce biais, l'autonomisation des étudiant·es est renforcée et les parcours étudiants adaptés au rythme de chacun. La thématique abordée au sein de ces micro-formations a portée sur la recherche d’informations et l’analyse de données, afin de renforcer les compétences numériques des étudiant·es. 

Les retours de cette expérience MILID confirment l’attractivité des formations de micro-learning développées au sein de ce projet. En effet, ce format d’apprentissage incluant podcasts, vidéos, leçons, quiz et infographies interactives a beaucoup été apprécié par les étudiant·es. Pour favoriser l’accessibilité aux formations, l’ajout de sous-titres dans les vidéos a permis d’inclure les personnes sourdes et malentendantes dans ce type de parcours étudiant. 

Les formations de micro-learning du projet MILID sont accessibles à toutes et tous. Procédure pour se connecter : 

  1. Cliquer sur ce lien depuis un smartphone. 
  2. Cliquer sur l'encart en bas de la page. L'application s'installe automatiquement sur l’écran d'accueil de votre smartphone. 
  3. Rentrer un pseudo. 
  4. Vous pouvez tester la formation librement. 

Statut du projet

Ce projet a été réalisé en 2020-21.  

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par l'Appel à projets sur l’enseignement à l’ère numérique du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du programme P8 Digital Skills de swissuniversities