Midas : un projet de recherche sur le climat urbain à Genève

Geneva Projets de recherche appliquée et développement

La Haute école de gestion (HEG) et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) de Genève ont lancé le projet Midas, projet de recherche scientifique sur le climat urbain. Ils font appel aux citoyens pour la collecte de données.

Le réchauffement climatique et l'effet d'îlot de chaleur urbain ont un impact direct sur la santé des habitants, sur les niveaux de pollution, sur la consommation d'énergie et sur la biodiversité. En raison de ces problèmes, une attention croissante est accordée à la gestion des espaces urbains de toutes sortes. La planification de la résilience climatique est un défi majeur pour la prochaine décennie.

Le département en sciences de l’information de la HEG Genève et le Laboratoire Énergie, Environnement & Architecture (LEEA) de l’HEPIA s’associent afin de créer MIDAS. Grâce à la fusion de l’ingénierie, des data science et des sciences de l’information, les données climatiques du Grand Genève sont analysées puis transformées en outils de médiation scientifique (transfert des sciences vers les citoyens).

Pour la collecte des données, le Laboratoire Énergie Environnement et Architecture s'appuie sur plusieurs partenaires et lance un appel pour collecter des données citoyennes

Pour en savoir plus, c'est ICI.