La classe renversée pour soutenir l'interaction et renforcer l'engagement des étudiant·es
Economie et Services

Description du projet
Le dispositif de la classe renversée, qui repose sur un changement de rôle entre enseignant·e et étudiant·es, a été mis en œuvre dans un cours d'allemand afin d’impliquer activement les étudiant·es dans leur apprentissage et les responsabiliser dans leur progression vers un usage autonome de l’allemand en contexte professionnel. Maîtres et maîtresses de leurs apprentissages, ils et elles disposaient d’une certaine flexibilité dans le choix et la conception des contenus. En animant elles/eux-mêmes des séances interactives, les étudiant·es ont multiplié les occasions d’expression orale tout en développant leur vocabulaire spécifique et leur confiance linguistique.
L’évaluation par les pairs a joué un rôle central dans le dispositif : pensée comme un outil formatif, elle a permis à chacun·e de recevoir un retour constructif et valorisant, tout en prenant conscience du travail que représente la préparation d’un cours. Ce regard croisé a renforcé l’engagement, mais aussi le respect mutuel entre apprenant·es et enseignant·e. Grâce à ce cadre bienveillant, la motivation, l’autonomie, la réflexion critique et la créativité dans la conception des séances ont été significativement renforcées.
Le projet a abouti sur la rédaction d'un article (à paraître) et la création d'une formation DevPro: Favoriser l'interaction et l'engagement des étudiant·es par la classe renversée (plus d'informations sur https://www.hes-so.ch/devpro)
Conseils pour mettre en oeuvre une démarche similaire
Le projet a mis en évidence l’importance d’un changement de posture de l’enseignant·e et d’une communication transparente concernant l’évaluation par les pairs et la charge de travail.
Bien expliqué en amont, le dispositif bénéficie à tou·te·s : il favorise l’apprentissage mutuel, enrichit la pratique enseignante et améliore l’ambiance de classe.
Cette démarche est particulièrement adaptée aux groupes de petite ou moyenne taille.
Statut et financement
Cette expérimentation réalisée dans une démarche SoTL a été menée entre février 2024 et mai 2025, avec le soutien du Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques.