Integrated Decision Heuristics & Discrete Choice Modeling

Business, Management and Services Vaud

Ce projet FNS Spark propose un cadre analytique mathématique et statistique permettant d’étudier la diversité des comportements de prise de décisions, c’est-à-dire de détecter d'un point de vue statistique quelles sont les règles de décision utilisées par les consommateurs dans le cadre général de modélisation des choix discrets.

Apprendre le concept mathématique
© Adobe Stock / pixel_dreams

Nous prenons quotidiennement de nombreuses décisions, souvent sans nous en rendre compte et parfois de manière beaucoup plus méthodique. La pratique empirique de la microéconomie classique offre à ce jour de nombreux résultats pertinents dès qu'il s'agit de modéliser les choix discrets de consommation. Il est ainsi devenu d'usage de recourir aux modèles de choix discret reposant sur la maximisation de l'utilité aléatoire.

Sur la base d'un état de l'art et de la pratique, il s’agit dans un premier temps de proposer une typologie des règles de décision et de leurs modélisations empiriques, puis de développer une méthodologie analytique qui, pour une situation de choix donnée, permet de considérer simultanément plusieurs règles de décision.

Le projet vise ainsi à obtenir une meilleure compréhension des comportements de demande des consommateurs ainsi qu'à l'amélioration de la précision des indicateurs dérivés. De nombreuses applications sont envisageables, en particulier concernant les choix de transport.