Innovation financière et développement durable

Business, Management and Services Fribourg Geneva Projets de recherche appliquée et développement

L’objectif de ce projet est d’identifier et de réunir, à partir de la place financière mondialisée de Genève et en collaboration avec des fonds d’investissements classiques existants, des éléments innovants pour la construction d’un fonds d’investissement vert pour l’Afrique qui pourrait être créé à Genève en 2023.

Le caractère innovant de cette construction s’impose afin d’éviter le « greenwashing » prédominant dans la plupart des fonds internationaux existants en développement durable, situation dénoncée au niveau mondial par les milieux scientifiques et par diverses organisations internationales spécialisées comme l’UNEP ou le WWF. 

Ce fonds ciblera en priorité des petites et moyennes entreprises et des groupements coopératifs de production actifs en Afrique dans des secteurs vitaux comme les secteurs agro-alimentaire et forestier d’une part, et dans le secteur des énergies renouvelables d’autre part, en étant attentif à la vocation plurisectorielle et transversale de ce type d’énergies. 

Ce projet de fonds mettra l'accent sur la croissance inclusive dans les pays émergents et dans les pays à faible revenu en Afrique. Il ciblera des objectifs financiers et non financiers mesurables, et contribuera à la promotion d’écosystèmes locaux innovants apportant des solutions concrètes aux problèmes urgents de durabilité. 

Ce projet s’inscrit dans la vocation de la Genève internationale et de sa place financière recherchant de nouveaux développements dans le cadre des objectifs du développement durable (SDGs). Il s’inspire surtout des évaluations très critiques des pratiques actuelles en matière d’investissement durable telles que présentées durant la 3ème conférence mondiale Building Bridges 2021 sur l’investissement durable qui s’est réunie à Genève en novembre 2021.