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Education interprofessionnelle: l’adhérence thérapeutique lors d’ulcères veineux

Santé Genève

Cette étude de Sebastian Probst de la Haute école de santé de Genève cherche à améliorer la qualité de la prise en charge des ulcères veineux des membres inférieurs en augmentant l’adhérence des patients au traitement. Pour atteindre ce but, il faut repenser l’éducation thérapeutique des patients dispensée par des équipes interprofessionnelles.

Les ulcères veineux des membres inférieurs se caractérisent par un long processus de guérison, un taux de récurrence élevé et sont associés à des désagréments tels que douleur, infection, odeur désagréable et exsudats.

Ces symptômes sont non seulement un fardeau pour ceux qui sont touchés mais ils ont également d’importantes répercussions économiques sur le système de santé. L’approche thérapeutique actuelle vise à améliorer la guérison de la plaie et la prévention de la récidive grâce à l’intervention d’une équipe interprofessionnelle comprenant des infirmiers, des physiothérapeutes et des diététiciens.

La plupart des patients ont des connaissances insuffisantes relatives aux mesures thérapeutiques et ont, par conséquent, des difficultés avec l’adhérence au traitement. Il est donc primordial de procurer une éducation thérapeutique efficace.

Cependant, il y a peu de travaux sur l’efficacité des interventions éducatives interprofessionnelles qui améliorent l’adhérence au traitement pour les patients souffrant d’ulcères veineux. Par conséquent, cette étude propose de développer et d’évaluer une intervention éducative interprofessionnelle.

L’étude examinera ainsi l’efficacité de l’intervention éducative. Une intervention qui améliorerait l’adhérence thérapeutique du patient et par conséquent, réduirait les retombées négatives des ulcères veineux serait bénéfique aux patients et à la société dans son ensemble.